Télescope astronomique : le guide ultime

Les télescopes astronomiques sont des objets fascinants. Outre leur esthétique particulièrement appréciable, ces objets vous ouvrent littéralement les portes du ciel : Lune, planètes, galaxies, nébuleuses et autres amas d’étoiles sont alors à portée d’yeux.

Cela fait maintenant près de 400 ans qu’ils ont été inventés dans leur forme qu’on leur connaît et les progrès récents étant particulièrement importants, ces objets sont de plus en plus accessibles.

Histoire et chronologie des télescopes astronomiques

S’il fallait résumer l’histoire des télescopes en 5 dates clés (et donc en faisant quelques omissions, pour ne pas dire de nombreuses), on pourrait retenir ces dernières :

1586 : date supposée de l’invention du précurseur du télescope, la lunette d’approche, en Italie par un opticien italien dénommé Giambattista della Porta (cette date est disputée par une invention similaire, en Angleterre, datant de 1550 par Leonard Digges).

1609 : création d’une première version de la lunette astronomique par Galilée, basée sur une invention venue des Pays-Bas. Cette version permettait des grossissements de 30 fois.

1668 : première version du télescope construite par Isaac Newton, d’après les plans concoctés par le mathématicien écossais James Gregory. Ce type de télescope porte toujours le nom de son inventeur et continue d’être couramment utilisé aujourd’hui.

1839 : construction du premier site d’observation, l’observatoire de l’université Harvard (HCO en anglais), dans l’État du Massachusetts aux Etats-Unis. Entre 1885 et 1993, plus de 500 000 clichés gravés sur des plaques de verre ont été réalisés. Un projet est aujourd’hui en cours pour numériser ces dernières.

1990 : mise en orbite du télescope spatial Hubble par la NASA en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Les observations et données collectées par Hubble ont permis de nombreuses avancées dans le domaine de l’astrophysique.

Quel type de télescope choisir ?

Le choix d’un télescope peut paraître une montagne à gravir en soi tant il existe de paramètres à prendre en compte. Ouverture, focale du tube optique, oculaire, focale de l’oculaire, type de monture, grossissement utile ou grossissement maximal sont autant de paramètres qui floutent la vision de nouveaux passionnés.

Pourtant, les concepts qui vous permettront de choisir votre télescope, qu’il soit pour vous, ou pour offrir sont à la portée de tous.

Certes quelques calculs simples sont nécessaires pour bien comprendre le choix qui vous correspond le mieux mais ces derniers ne devraient en rien vous décourager.

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous avons rédigé des guides spécifiques qui devraient répondre à l’ensemble de vos questions :

Comment utiliser un télescope ?

Une fois votre télescope acquis, et en fonction du choix que vous avez effectué, l’utilisation de ce dernier nécessitera une prise en main plus ou moins simple. Rien d’insurmontable dans tous les cas, mais quelques explications vous aideront certainement.

Si vous n’avez pas encore acquis un télescope, c’est également une  bonne idée de vous documenter sur ces questions qui pourront confirmer ou non votre motivation et surtout vous faire comprendre ce dans quoi vous vous aventurez.

Là aussi, nous avons rédigés des contenus pour répondre à l’ensemble de vos questions :

Qu’est-ce que l’astrophotographie et comment en faire ?

Très vite, après s’être initié à l’astronomie, on découvre à quel point l’astrophotographie est à la portée de tous. Alors certes, il existe plusieurs niveaux de technicité et, en fonction des astres que vous souhaitez photographier, un matériel plus ou moins coûteux vous sera nécessaire. Malgré tout, TOUT LE MONDE peut faire de l’astrophotographie : un télescope, un smartphone et un adaptateur et vous obtiendrez vos premiers clichés. La Lune, le ciel et les planètes seront vos premiers modèles mais si vous souhaitez vous aventurer dans le ciel profond, un nouveau monde s’ouvrira à vous.

Quelques pages sur le sujet :