Mise en station de son télescope

Si vous ramenez une paire de jumelles à une course automobile, pour regarder au loin les voitures, il faudrait nécessairement avoir un mouvement d’accompagnement pour suivre ces dernières qui avancent à grande vitesse. C’est exactement la même chose lorsque vous souhaitez observer des astres dans la voûte céleste.

Pour regarder un astre à un instant T, il suffit de pointer vers ce dernier. Mais pour le faire sur une durée plus longue, il sera nécessaire de le suivre dans ses déplacements. La méthode de suivi des astres dépend de la monture de votre télescope : s’il s’agit d’une monture équatoriale (vous pouvez le voir en un coup d’œil : si votre monture possède un contrepoids, il s’agit d’une monture équatoriale), vous aurez alors la nécessité de réaliser une mise en station.

Qu’est-ce qu’une mise en station ?

La mise en station consiste à régler son télescope de telle manière à ce qu’il puisse suivre l’axe de rotation de la Terre en ne jouant que sur un seul axe. Autrement dit, vous n’aurez qu’une manette à gérer pour suivre l’astre observé, ce qui augmente considérablement le confort.

Avec une monture azimutale par exemple, il faut nécessairement jouer sur 2 axes pour suivre les mouvements d’un astre.

Comment mettre en station son télescope ?

Première chose dont il faut s’assurer, c’est que le trépied du télescope soit bien posé horizontalement. S’il est penché, même légèrement, cela pourra entraîner des erreurs lors de la mise en station.

La technique la plus simple consister à placer un niveau à bulle sur le centre du trépied et puis de régler les pieds 1 à 1 à l’aide des vis situés sur ces derniers afin de s’assurer que tout soit bien droit. Certaines montures équatoriales ont un niveau à bulle intégré.

Le télescope est alors prêt à être mis en station.

Il existe 4 mouvements possibles sur le télescope et donc 4 axes :

Visualisation des différents composants d'un télescope
Le modèle utilisé en photo est le télescope Skywatcher AC 70/900 Capricorn EQ-1.
  • Axe azimutale (base de la monture), ici en rouge : il permet au télescope de faire un tour complet sur lui-même, et ainsi de caler le télescope sur l’axe Nord-Sud de la Terre ;
  • Axe de latitude, ici en bleu : de 0 à 90°, doit être calé par rapport à la latitude du lieu d’observation. 0° correspond à l’horizon et 90° au zénith ;
  • Axe de l’ascension droite, ici en vert : mouvement qui va permettre de suivre l’objet observé, gradué en 24 heures qui correspondent aux 24 méridiens célestes ;
  • Axe de déclinaison, ici en jaune qui sert à pointer l’astre observé, gradué en 4x 90° correspondant aux deux hémisphères célestes.

Deuxième étape de la mise en station : on place l’axe de déclinaison à 90°. On cherche alors l’étoile polaire et on place le télescope vers cette dernière en touchant les axes d’azimut et de latitude. Une fois réglés, ces deux axes ne doivent plus bouger.

Vous n’êtes pas sûr de comment repérer l’étoile polaire ? Pas de panique, on vous explique comment situer la situer.

A souligner que l’étoile polaire n’est valide que lorsqu’une observation est réalisée dans l’hémisphère Nord. Dans l’hémisphère sud, on utilisera la constellation de l’Octant pour effectuer un alignement.

On pourra alors cibler l’astre que l’on souhaite observer avec les axes de déclinaison et d’ascension droite.

Pointer vers l’astre à observer

Pour trouver un astre précis, il faut rechercher ses coordonnées.

Exemple : les coordonnées galactiques de la galaxie Andromède sont 0h 42m 44s d’ascension droite et 41° 16 minutes de déclinaison.

Pour observer cette dernière, on laissera alors glisser l’axe d’ascension droite sur 0h 42m et l’axe de déclinaison sur 41° 16 minutes. On pourra alors affiner ce réglage avec les deux molettes. Ne reste plus qu’à observer l’astre ciblé en le suivant avec la molette d’ascension droite (un seul mouvement suffit alors).

Vidéo explicative (crédit: Les Tutos de la Tortue) :

Qu’est-ce qu’un viseur polaire ?

Les mises en station manuelles ne sont pas toujours aussi précises qu’elles n’y paraissent. Sans que cela ne soit nécessairement votre faute, c’est surtout le fait d’utiliser l’étoile polaire comme référence qui pose problème : cette dernière, bien qu’étant un excellent repère, n’est pas entièrement et absolument aligné avec l’axe de rotation de la Terre.

Et une mise au point inexacte peut parfois être problématique, notamment si vous faites de l’astrophotographie ou que vous cherchez à observer des objets lointains.

Ainsi, pour obtenir une mise au point la plus précise possible, il existe des accessoires qui vont permettre de réaliser une mise au point bien plus précise : les viseurs polaires.

Le viseur polaire va permettre de pointer le Pôle Nord Céleste (NCP) et mettre ainsi en parallèle l’axe d’ascension droite de la monture avec l’axe de rotation de la Terre avec la plus grande des précisions.

La mise en station est un passage obligé pour tout astronome amateur et sera la porte d’entrée de toutes vos découvertes et observations réussies.