Quel est le prix d’un télescope ?

Une des questions les plus fréquemment posées lorsque l’on souhaite s’initier à l’astronomie – à juste titre – est celle du coût du matériel et notamment d’un télescope. Vous vous en doutez, il n’existe pas de réponse simple, unique et universelle puisqu’il existe plusieurs usages (et donc plusieurs tarifs) et que chacun aura sa propre volonté et son propre niveau de satisfaction.

En astronomie, le meilleur instrument ne sera pas nécessairement celui avec le plus gros diamètre, le plus cher ou encore le plus récent. Ce sera celui que vous utiliserez le plus, régulièrement.

Toutefois, il existe malgré tout des règles astronomiques globales qui font que certains appareils seront trop bas en gamme et ne vous apporteront pas le confort nécessaire, et qu’inversement, au delà d’une certaine gamme de prix, les améliorations ne soient pas aussi notables que vous l’espériez par rapport à une gamme plus abordable.

Ainsi, il est possible de vous donner des exemples de matériel pour s’initier à l’astronomie qui satisferont la grande majorité d’entre vous, sans aucun doute.

Combien coûte un télescope ?

Le prix d’un télescope peut varier de 100 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Évidemment pour débuter, nul besoin de vous ruiner. Vous pourrez très bien vous en sortir avec un budget de 200 euros environ.

Si vous souhaitez vous initier à l’astronomie, il existe des solutions alternatives aux télescopes et lunettes astronomiques : les jumelles ! Aussi, si vous faites le choix d’un télescope, ne négligez pas les à côtés, qui eux aussi ont un coût.

On détaille tout cela dans la suite de l’article.

La différence de prix entre une lunette astronomique et un télescope

Il existe plusieurs matériels possibles pour observer le ciel. On trouve notamment deux grandes familles qui ont la même fonctionnalité : les lunettes astronomiques et les télescopes.

Toutes les deux utilisent le même principe, à savoir capter la lumière émise par les astres observés mais le font de façon différentes : la lunette astronomique le fait de façon réfracteur tandis que le télescope le fera de façon réflecteur.

Les lunettes astronomiques coûtent environ 200 euros et vous pourrez même en trouver des moins chères. Le problème de ces dernières est que leur diamètre est généralement bien plus faible qu’un télescope : par exemple pour un budget de 200 euros, vous devriez trouver des lunettes avec un diamètre de 70 ou 80 mm maximum.

Le diamètre c’est un élément crucial car c’est ce qui va déterminer la quantité de détails de ce que vous observerez (et cette quantité de détails, pour faire simple, sera proportionnelle au diamètre de votre appareil).

Les lunettes astronomiques utilisent des lentilles tandis que les télescopes utilisent des miroirs. Au final, la différence pour vous en tant qu’observateur sera quasi nulle mais là où le bât blesse c’est au niveau du prix. Si vous souhaitez augmenter le diamètre d’une lentille, les coûts vont vite exploser tandis que pour un même diamètre, les miroirs seront moins chers.

Ainsi, il est souvent recommandé de se diriger vers les télescopes pour débuter en astronomie car vous pourrez profiter d’un diamètre bien plus élevé, à des coûts moindre.

Par exemple, avec un télescope de 200 euros vous profiterez d’un diamètre de 114 mm voire même de 130 mm, ce qui signifie que vous captez 4 fois plus de lumière qu’avec une lunette astronomique de 70 mm de diamètre.

Le choix est donc vite vu, comme vous pouvez le constater : privilégiez les télescopes si vous débuter.

Les éléments à prendre en compte : focale, diamètre et grossissement

Quand on regarde un appareil, la première chose qui va vous sauter aux yeux c’est la longueur de ce dernier. Une lunette astronomique par exemple, pourra être bien plus impressionnante et imposante qu’un télescope.

Lunette astronomique et télescope
A gauche une lunette astronomique (Bresser AC 70/900) et à droite un télescope (Dobson 114/500)
A budget égal (145 euros environ), la lunette astronomique peut paraître visuellement plus efficace : ce n’est pourtant pas le cas.

Cette longueur caractéristique des lunettes astronomiques représente leur focale. Et cette focale n’est en réalité pas très importante si votre but principal est de faire du visuel – c’est-à-dire d’observer les astres.

La focale, c’est ce qui détermine la taille de l’image qui va se former avec l’appareil. Mais en réalité, on ne regarde jamais cette image directement : on la regarde depuis un oculaire.

Ainsi, une grande focale (= un grand appareil) avec un faible oculaire ou une petite focale (un petit appareil donc) avec un oculaire 2 fois plus puissant donneront le même résultat.

La taille de l’instrument peut parfois être trompeuse. Pour les télescopes par exemple, elle n’est pas toujours représentative de la focale. En effet, les télescopes utilisent pour certains des jeux de miroirs. Ainsi, la lumière fera plusieurs aller retour dans le télescope avant de renvoyer l’image. Avec un petit appareil, on aura ainsi des focales plus importantes que certaines lunettes astronomiques.

Pour l’astrophoto, les critères sont différents. On cherchera par exemple à raccourcir la focale pour focaliser la lumière sur une zone plus restreinte et ainsi limiter les temps de pose.

Les télescopes à moins de 100 euros

Ce budget correspond souvent à celui que certaines personnes chercheront à mettre dans un cadeau (par exemple pour initier un enfant à l’astronomie).

Pourtant, avec moins de 100 euros, vous ne trouverez que des instruments peu qualitatifs qui auront de grandes chances de vous frustrer. Au final, au lieu de vous ouvrir le ciel, cette frustration aura plutôt tendance à vous le fermer, en vous détournant des réelles possibilités de l’astronomie.

Si vous souhaitez réellement vous initier à l’astronomie, il est vivement recommandé de pousser le budget (ou de s’associer dans le cadre d’un cadeau) jusqu’à 150 ou mieux, 200 euros.

Aux alentours de 100 euros, vous pourrez vous diriger vers des alternatives comme par exemple l’entrée de gamme des jumelles d’astronomie même s’il est plutôt recommandé de monter légèrement ce budget à 150 euros comme décrit ci-après.

Les télescopes à 150 euros

Un budget de 150 euros est encore un peu léger pour acheter un télescope polyvalent performant. Mieux vaut alors se diriger vers des jumelles d’astronomie. Certes ce choix peut paraître décevant. Pourtant les jumelles sont un outil très agréable et très couramment utilisé par les amateurs d’astronomie, mêmes initiés.

Les jumelles sont un objet qui se garde, contrairement aux lunettes astronomiques ou aux télescopes bas de gamme, qui eux, seront vite remplacés dès lors que vous souhaitez améliorer vos observations.

Si vous vous orientez vers des jumelles, un diamètre de 50 mm sera amplement suffisant pour observer les détails de la Lune, avec un grossissement de 10 fois idéalement. Vous pourrez y apercevoir les principaux cratères notamment. Les jumelles sont particulièrement adaptées pour observer la voie lactée par ailleurs.

Les jumelles sont un excellent outil pour s’initier à l’astronomie : elles sont très simples à prendre en main et procurent ainsi un grand confort de visionnage. Elles sont très accessibles à tous les niveaux et vous pourrez les transporter partout avec vous (notamment dans votre valise quand vous partirez en vacances !).

Un trépied n’est pas nécessaire pour bien les utiliser mais peut parfois s’avérer utile, surtout si vous grossissez à plus de 10 fois.

Fiche technique des Jumelles Celestron SkyMaster 15×70 :

Celestron SkyMaster 15x70
Fabricant : Celestron
Jumelles Celestron SkyMaster 15/70
Jumelles traditionnelles (Prismes de Porro)
Diamètre de lentilles : 70 mm
22,1 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 15 fois
Poids : 1,341 kg au total
Adaptateur de trépied inclus
Pupille de sortie de 4,7 mm
Observations possibles :
Planètes (très peu de détails)
Quelques nébuleuses et galaxies (points lumineux)
Parfaitement adaptées pour les Débutants et Initiés
139 euros
Chez Astroshop

Le budget pour un bon télescope de débutant

A partir des 200 euros, on entre dans un budget tout à fait respectable pour s’offrir son premier télescope avec un bon niveau de performance.

La première chose à comprendre c’est qu’il existe plusieurs manières d’utiliser un télescope. La monture par exemple jouera un rôle crucial dans votre expérience d’observation et certains télescopes seront plus adaptés à un certain type de monture plutôt qu’un autre.

Sans trop entrer dans les détails ici, ce qui n’est pas le but de l’article, il faut malgré tout comprendre qu’au-delà du prix, la complexité d’utilisation d’un télescope peut ainsi varier.

Pour une initiation plus facile, de nombreux astronomes recommandent des télescopes Dobson qui ont la particularité d’être montés sur des montures azimutales, particulièrement faciles à prendre en main. Certes, avec ces dernières le suivi d’astres est plus complexe, voire parfois impossible à réaliser manuellement, mais pour s’initier à l’astronomie, ce n’est vraiment pas un problème. En contrepartie, le confort d’observation sera potentiellement bien plus élevé et la prise en main du télescope bien plus rapide.

Les Dobson ont l’avantage d’avoir de grands diamètres à des prix très abordables. Et rappelez-vous, plus le diamètre est grand, plus vous verrez de détails : c’est donc un élément important.

On peut par exemple citer le télescope Dobson Skywatcher 130/650 qui possède de nombreux avantages. C’est un télescope compact, peu encombrant et facile à transporter. Le rapport ouverture / prix est vraiment très bon, accompagné de la monture Dobson, ce télescope vous fera profiter d’observations agréables et détaillées : parfait pour vous initier à l’astronomie !

Fiche technique du télescope Dobson Skywatcher 130/650 :

Dobson Skywatcher 130/650
Fabricant : Skywatcher
Dobson Skywatcher 130/650
Télescope Newton
Focale de 650 mm
345 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 260 fois
Poids du tube : 3,7 kg
Monture Dobson, à poser sur table
2 oculaires : 25 mm et 10 mm
Observations possibles :
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Parfaitement adapté aux Débutants
Les télescopes Dobson sont des valeurs sûres pour débuter en astronomie. Leur prise en main immédiate et très intuitive est particulièrement appréciée et adaptée à des observations visuelles courtes.
La simplicité de la monture fait que le rapport qualité / prix de ces télescopes est souvent très bons : l'effort peut en effet être mis à 100% sur le tube optique. Vous profiterez ainsi d'une grande ouverture à moindre coût en comparaison d'autres types de télescopes.
220 euros
Chez Astroshop

Les télescopes pour gros budgets (de 750 euros à 2000 euros)

Si vous souhaitez investir plus dans votre premier télescope, le champ des possibilités s’ouvrira davantage.

Les télescopes de type Maksutov sont par exemple des valeurs sûres, particulièrement réputés pour être utilisés en ville (mais pas que).

Les Maksutov sont très compacts et peu volumineux. Si vous disposez d’un petit espace (un balcon par exemple), ils seront alors parfaitement adaptés. Attention toutefois, il faut être prévenu : l’utilisation d’un tel télescope sera plus complexe qu’un Dobson à la prise en main manuelle, quasi instantanée.

Ici, il faudra attacher votre télescope à une monture dédiée : idéalement une monture équatoriale (ce qui demandera de comprendre et réussir une mise en station), ou une monture motorisée (même si certains jugeront dommage de débuter directement avec des montures motorisées).

L’avantage des montures motorisées c’est qu’en les connectant avec une application de votre smartphone, vous pourrez pointer automatiquement dans le ciel vers l’astre que vous souhaitez. Certes cela enlève un certain challenge, mais ça apporte également un réel confort par ailleurs.

Comptez 727 euros pour Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 sur monture AZ-S Goto (motorisée donc).

Fiche technique du Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 :

Maksutov Skywatcher 127/1500
Fabricant : Skywatcher
Maksutov 127/1500
Télescope Maksutov
Focale de 1500 mm
329 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 254 fois
Poids du tube : 3,5 kg
Monture Azimutale motorisée
2 oculaires fournis : 25 mm et 10 mm
Observations et utilisations possibles :
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Astrophotographie
Parfaitement adapté aux Débutants et Initiés
Les Maksutov sont des télescopes très compacts, hauts de gamme, parfaitement adaptés à des utilisations citadines. La qualité d'image et les grossissements proposés par un tel télescope vous garantiront des observations particulièrement époustouflantes.
La monture azimutale motorisée combine une facilité d'utilisation à une aide au pointage puissante ainsi qu'un suivi automatique des astres observés, pour un confort maximal.
625 euros
Chez Astroshop

Pour monter encore un peu plus dans les gammes, on peut également évoquer les montures Dobson à grand diamètre (300 mm par exemple, ce qui fait dépasser les 1000 euros de budget).

Le Dobson GSO 300/1500 est par exemple le plus grand Dobson en tube plein. Vous avez toujours rêvé d’observer les bandes gazeuses de Jupiter ? De visionner la division de Cassini sur les anneaux de Saturne ? De scruter la Lune dans ses moindres détails ? De vous plonger dans le ciel profond à la recherche de célèbres galaxies et nébuleuses ? Ce télescope polyvalent, à la prise en main facile, vous permettra des sessions d’observations merveilleuses avec un grossissement maximum de 600 fois !

A souligner que ce télescope est particulièrement imposant et qu’il est très lourd (le tube seul pèse 19,5 kg). Si vous souhaitez vous déplacer avec, cela peut vite devenir décourageant. A privilégier principalement si vous avez de l’espace et que vous prévoyez une utilisation plutôt statique de l’appareil (idéal si vous habitez en campagne par exemple).

Fiche technique du télescope Dobson GSO N 300/1500 :

Dobson GSO N 300/1500 DOB Deluxe
Fabricant : GSO
Dobson 300/1500
Télescope Newton
Focale de 1500 mm
1840 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 600 fois
Poids total : 13,5 kg
Monture Dobson
2 oculaires fournis : 9 mm et 30 mm
Observations et utilisations possibles :
Planètes (dans les plus grands détails)
Nébuleuses et galaxies (avec une excellente vue)
Parfaitement adapté aux Débutants et Initiés
On s'approche de la Rolls Royce des télescope avec ce télescope Dobson de 300 mm d'ouverture et de 1500 mm de focale. Si vous avez toujours rêvé d'observer précisément les bandes gazeuses de Jupiter, d'observer ses satellites, d'observer clairement les anneaux de Saturne ou de vous plonger dans de magnifiques amas d'étoiles, alors nul doute que ce Dobson, facile à prendre en main, sera une acquisition remarquable.
Maniabilité, possibilités d'observations quasi infinies, magnifique qualité d'image... que demander de plus ?
1099 euros
Chez Astroshop

Enfin, si vous souhaitez casser votre tirelire, on peut évoquer les télescopes Celestron, dérivés du C8, qui accumulent vraiment beaucoup d’avantages.

Les tubes sont très courts (et en aluminium), ce qui les rend plutôt légers (15 kg au total en moyenne, monture comprise) tout en gardant une grande longueur focale.

Le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 par exemple, qui coûte plus de 2000 euros vous offrira une superbe qualité d’image et la possibilité d’être très polyvalent dans vos observations.

Équipé du système GoTo et d’un module GPS, vous n’aurez pas à vous embêter avec des mises en station avant utilisation et n’aurez qu’à entrer les coordonnées du lieu à observer pour que le télescope pointe automatiquement vers ce dernier, pour un confort maximal.

A souligner que ce télescope très complet est parfaitement adapté à l’astrophotographie si vous souhaitez vous y essayer dans le futur.

Fiche technique du télescope Celestron SC 203/2032 :

Schmidt-Cassegrain Celestron 203/2032
Fabricant : Celestron
Celestron 203/2032
Télescope Schmidt-Cassegrain
Focale de 2032 mm
840 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 400 fois
Poids du tube : 15 kg au total
Monture Azimutale motorisée
1 Oculaire de 25 mm fourni
Observations et utilisations possibles :
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Astrophotographie
Parfaitement adaptés aux Débutants et Initiés
Télescope très haut de gamme qui n'en reste pas moins adapté aux débutants, autant qu'aux initiés. Son grossissement impressionnant n'enlèvera rien à la netteté des images que vous pourrez observer. Avec une telle acquisition, il serait vraiment très dommage de ne pas également investir dans de beaux oculaires pour profiter pleinement des possibilités du télescope. Avec ce dernier, rien ne vous sera inaccessible : que ce soit les détails les plus précis des planètes ou encore de belles nébuleuses dans le ciel profond. Sa monture motorisée pourra d'ailleurs vous aider à pointer vers les astres que vous souhaitez observer.
Bien qu'il soit particulièrement lourd, ce télescope reste tout à fait transportable, surtout grâce à son design compact.
2055 euros
Chez Astroshop

Budget additionnel à prévoir

Les télescopes sont généralement livrés avec 2 oculaires (pas toujours, vérifiez bien) : un de 20 ou 25 mm pour faire du grand champ (et trouver facilement des objets à observer) et un 2ème de 10 mm pour zoomer davantage, par exemple pour observer des planètes.

Ainsi, vous n’aurez pas la nécessité d’investir sur de nouveaux oculaires, du moins pour débuter. Plus tard, investir dans de nouveaux oculaires est un excellent moyen d’affiner ses observations, sans changer de télescope.

Pour aller plus loin et observer des objets lumineux comme la Lune ou des planètes, on peut davantage augmenter (artificiellement) la focale avec une lentille divergente (une Barlow). Il existe également des réducteurs, par exemple pour observer des nébuleuses avec un télescope avec grande focale (les nébuleuses étant des objets peu lumineux, on cherchera une focale moindre).

Outre les accessoires ou pièces complémentaires, pensez à vous équiper d’une carte du ciel, particulièrement pratique pour repérer les astres que vous souhaitez observer. Même si avec l’avènement d’Internet ces informations sont plus accessibles, s’équiper de cartes reste vivement recommandé. Pensez d’ailleurs à préparer vos sessions d’observations en amont, ce qui les rendra plus confortables.

Pour conclure, l’astronomie se vit différemment pour chaque personne mais il n’est pas rare qu’en mettant un pied dedans, la fascination ne fasse qu’augmenter. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un club d’astronomie près de chez vous, voire même à aller essayer du matériel si ces derniers vous le permettent.

Questions / Réponses

Quel budget prévoir pour un télescope pour débutant ?

Ne vous dirigez pas vers les télescopes d’entrée de gamme, à moins de 200 euros. Ils sont tous très déceptifs, sans exception. Si vous le pouvez, en augmentant votre budget autour des 200 euros, vous aurez alors des choix pertinents qui allieront qualité d’observation et confort. Il est également possible de prévoir des alternatives plus onéreuses, qui ouvrent plus de possibilités.

Quel est le meilleur télescope pour un débutant ?

Les Dobsons sont particulièrement adaptés pour débuter en astronomie. Ils sont très faciles à prendre en main et ne nécessitent que très peu – ou aucune – connaissance technique. Ils possèdent un grand diamètre ce qui rend les observations très détaillées. Leur gros inconvénient est leur poids, ce qui les rend parfois difficiles à transporter.

Quel télescope pour un enfant ?

Si votre enfant est jeune, mieux vaut s’orienter vers des objets faciles à manipuler. L’idéal étant une paire de jumelles astronomiques dont la prise en main sera instantané et qui fournira des observations de qualité avec une grande maniabilité. L’alternative pourrait être une lunette astronomique, ou un télescope Dobson en entrée de gamme.