Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?

L’ouverture d’un télescope est un des critères principaux lorsqu’il s’agit de la résolution d’images. Plus l’ouverture d’un télescope est grande, plus ce dernier capte de lumière et meilleure sera la résolution. Autrement dit, plus votre ouverture sera grande et plus vous verrez de détails !

Pour connaître l’ouverture d’un télescope, pas besoin de calculs savants : il s’agit simplement du diamètre du télescope.

Attention à ne pas confondre avec l’ouverture relative d’un télescope (ou rapport focal).

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?

L’ouverture correspond au diamètre de la lentille du télescope. Elle s’exprime en millimètres mais il n’est pas rare de la trouver exprimée en pouces puisque certains fabricants opèrent depuis les Etats-Unis. Ainsi, on parlera par exemple de 2 pouces pour un télescope avec une ouverture de 50,8 mm (en effet, un pouce est égal à 25,4 millimètres).

Ce diamètre est généralement précisé dans le nom du télescope.

Exemple : le télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 aura une ouverture de 70 mm, comme indiqué dans son nom.

C’est un élément déterminant pour la qualité de vos futures observations puisqu’il déterminera la quantité de lumière captée par votre appareil.

Avantages, inconvénients et caractéristiques de l’ouverture d’un télescope

Le rôle de cette fameuse lentille à partir de laquelle on va calculer l’ouverture va notamment être de capter la lumière. Ainsi, plus elle est grande, plus on capte de lumière.

A  titre de comparaison, la pupille d’un jeune adulte de 30 ans a un diamètre d’environ 7 millimètres. Ainsi, si on prend comme référence un télescope avec un diamètre de 125 millimètres, ce dernier récoltera 319 fois plus de lumière que l’œil humain (le calcul, s’il vous intéresse, étant (125/7)²).

Dans le ciel profond, les éléments que l’on cherche à observer (une galaxie par exemple) produisent peu de lumière. Ainsi, une grande ouverture permettra de se focaliser bien plus facilement sur des choses lointaines. Un autre avantage pourrait être de voir plus de détails sur des éléments proches, comme la Lune par exemple.

Comparaison visuelle entre un télescope avec faible ouverture et grande ouverture
Amas Globulaire d’Hercule (M13) vu avec une petite ouverture, puis avec une grande.
Source : Observatoire de Griffith situé en Californie

A titre d’information, passer d’un objectif de 100 mm à 200 mm, c’est multiplier la quantité de lumière captée par votre télescope par 4 !

Inversement, les planètes par exemple sont très lumineuses et ne nécessitent pas d’avoir une grande ouverture : c’est notamment pour cette raison que l’on se focalise sur ces dernières quand on débute l’astronomie.

Une grande ouverture vient également avec ses contraintes ! Le fait de capter plus de lumière rend ces télescopes à grande ouverture beaucoup plus sensibles aux turbulences atmosphériques, ce qui peut les rendre très compliqués à exploiter si le ciel n’est pas bon.

Au-delà de la sensibilité, il faut avoir conscience que cette ouverture joue grandement sur le prix de l’appareil mais également sur son poids. Si vous vous déplacez pour observer, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger car il aura une incidence forte sur votre expérience.

Si on récapitule, avec un télescope à grand diamètre (et donc une grande ouverture, par exemple 200 mm), on a les avantages et inconvénients suivants :

AvantagesInconvénients
  • Meilleure qualité d’image
  • Permet une observation judicieuse des galaxies et autres objets lointains
  • Prix plus importants
  • Objets plus encombrants et plus lourds
  • Sensibles aux turbulences atmosphériques
  • Sensibles à la pollution lumineuse
Avantages et inconvénients d’un télescope à grande ouverture (200 mm par exemple)

Les plus grands télescopes du monde

Pour l’astronomie amateur, il sera très difficile de dépasser certains paliers, comme par exemple les 356 millimètres d’ouverture.

Par contre, vous imaginez bien que parmi les plus gros télescopes du monde, on dépasse très largement ces valeurs. Voyons ensemble les chiffres records qu’atteignent les plus gros télescopes du monde.

TélescopeDiamètre (ouverture)
Télescope géant européen (ELT)39 mètres
Télescope de trente mètres (TMT)30 mètres
Télescope géant Magellan (GMT)24,5 mètres
Alma50 fois 12 mètres (notamment)
Grand télescope d’Afrique australe (SALT)11,1 mètres
Grand télescope des îles Canaries (GranTeCan)10,4 mètres
Observatoire W. M. Keck2 fois 10 mètres
Grand télescope binoculaire2 fois 8,4 mètres
Very Large Telescope (VLT)4 fois 8,2 mètres
Observatoire Gémini8,1 mètres

Questions / Réponses

Quel diamètre choisir pour son télescope ?

Il est impossible de répondre à cette question sans plus de détails. Si toutefois vous débutez en astronomie et que votre budget est limité, il est recommandé de s’orienter vers des télescopes aux diamètres compris entre 70 et 130 millimètres environ.

Peut-on facilement augmenter l’ouverture de son télescope ?

L’ouverture est déterminée par le diamètre de votre tube optique. Ainsi, pour augmenter l’ouverture de votre télescope, il vous faudra changer votre tube optique. Autrement dit, cela revient à racheter un télescope.

Quels sont les avantages d’une grande ouverture ?

Une grande ouverture permet de capter plus de lumières et donc de profiter d’une meilleure résolution d’image. Idéale pour voir plus de détails et pour observer le ciel profond par exemple.

Quelle ouverture pour voir le ciel profond ?

Que ce soit pour voir le ciel profond ou pour voir les galaxies, il est vivement recommandé de choisir une grande ouverture, au minimum de 200 millimètres.