Ressources d’astronomie

L’astronomie est un domaine riche. Nous espérons qu’ici même vous trouverez toute l’information que vous recherchez. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des ressources utiles à l’astronomie.

Les livres

• Le magazine Ciel & Espace est une référence en astronomie et propose des abonnements à partir de 6 euros par mois.

Les outils

• Premier outil de référence : le catalogue de Messier qui liste les principaux objets à observer avec votre télescope et décrit leurs position et caractéristiques.

Les sites

• Le site officiel du télescope spatial James Webb de la NASA (en anglais) avec de nombreuses ressources : que ce soit des informations, des images ou même des outils interactifs
  • Le site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), riche en ressources également avec notamment une photothèque de plus de 10 000 photos et une vidéothèque.
  • L’actualité spatiale décryptée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) avec en moyenne une publication par semaine.
  • Un annuaire listant des sites traitant d’astronomie, toujours utile pour faire de nouvelles découvertes.