Quel télescope choisir pour un adulte ?
Il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à l’astronomie, encore moins lorsque l’on est adulte. L’astronomie est à la fois simple et complexe, en fonction des ambitions de chacun. C’est en tout cas, pour tous, un apprentissage dont la route est pavée d’émerveillements.
Le premier défi de votre initiation à l’astronomie sera le choix de votre premier télescope et c’est peut-être l’un des challenges les plus compliqué car, si vous voulez vous assurer d’effectuer le bon choix, vous allez d’ors et déjà devoir vous immerger dans une grande quantité d’information. Mais pas de panique, pas de noyade en vue. Bien au contraire, nous vous proposons un guide synthétique avec les informations les plus importantes, suivi d’une sélection de télescopes en fonction du critère que vous privilégiez.
Les critères de choix
Un télescope est constitué de trois éléments : un tube optique, un oculaire et une monture qui va non seulement supporter ces derniers, mais également permettre de cibler et suivre les astres à observer.
Chaque élément a ses propres spécificités, qui cumulées peuvent donner une impression de technicité et de complexité. En réalité, on peut réduire l’analyse à quelques critères principaux et à l’utilisation que vous en ferez.
Le diamètre et la focale du télescope
Le diamètre et la focale d’un télescope sont les deux critères les plus déterminants de ce dernier. Le diamètre va déterminer la quantité de lumière qui va entrer dans l’appareil et la focale va déterminer la distance que va parcourir cette dernière au sein de l’appareil. Les deux critères, mis en relation, permettront de déterminer le champ des observations possibles ainsi que la qualité des images renvoyées par l’appareil.
Ces deux éléments sont systématiquement indiqués dans le nom de l’appareil.
Exemple, le télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 aura un diamètre de 150 mm et une focale de 1200 mm, comme indiqués dans son nom.
Globalement, plus on souhaite observer des objets lointains, par exemple des galaxies ou des nébuleuses, plus un grand diamètre sera nécessaire (car il faudra capter le plus de lumière possible).
Pour observer des planètes, on souhaitera grossir le plus possible : on aura donc besoin d’une focale importante tandis que le diamètre aura moins d’importance puisque les planètes sont par définition très lumineuses.
Vous comprenez alors qu’il n’existe pas un choix unique idyllique mais plusieurs possibilités en fonction de vos souhaits.
Il existe évidemment des télescopes polyvalents qui vous permettront de réaliser tous types d’observations.
La monture du télescope
On trouve deux types de monture pour un télescope : les montures azimutales et les montures équatoriales.
Les montures azimutales sont plus rapides et intuitives à prendre en main au premier abord et conviennent particulièrement pour de l’observation visuelle. Si vous souhaitez demain photographier vos observations, cela pourra constituer un frein car les montures azimutales ne sont pas les mieux adaptées pour suivre les astres qui se déplacent dans le ciel.
Et tous les astres se déplacent : du moins la Terre tourne et donc ces derniers se déplacent par rapport à votre position sur Terre.
La monture azimutale se gère sur deux axes différents : pour suivre un astre, vous devrez donc jouer sur le réglage de ces deux axes. Il existe également des montures Dobson qui sont une variante de monture azimutale.
La monture équatoriale a été conçue pour optimiser le suivi des astres : avec cette dernière, une fois réglée sur un objet à observer, vous n’aurez plus qu’un axe à gérer ce qui rend la tâche très largement plus simple. La contrepartie c’est qu’il vous faudra systématiquement réaliser une mise en station avant toute utilisation, ce qui vous demandera un certain temps de prise en main (mais rien d’insurmontable non plus).
De manière générale, il n’y a, ici aussi, pas de bon ou mauvais choix : cela dépendra de votre investissement personnel et de l’utilisation que vous ferez de votre télescope. Dans le cadre d’une utilisation simple et périodique, on recommande généralement les montures azimutales. Si vous avez la volonté de vous investir plus dans l’astronomie, les montures équatoriales vous permettront de plus facilement cibler et suivre certains objets.
Observation en ville ou en campagne ?
Observer exclusivement en ville, en campagne ou se déplacer avec son télescope pour profiter des deux environnements n’aura pas la même implication.
Si vous résidez en zone urbaine et ne souhaitez pas vous déplacer avec votre appareil, vous êtes alors condamné à subir les effets de la pollution lumineuse, très concentrée dans les villes.
Cette dernière aura deux conséquences principales majeures sur vos observations :
- Vous aurez de grandes difficultés (pour ne pas dire que cela sera impossible) à observer les objets du ciel profond
- Les performances de votre télescope seront bridées de manière assez notable
Cela étant dit, l’observation planétaire est tout à fait possible en ville et l’utilisation d’un télescope est tout sauf impossible !
Inversement donc, si vous habitez dans une zone préservée de toute pollution lumineuse (ce qui est le cas de la campagne par exemple), alors vous profiterez de la pleine puissance potentielle de votre télescope. En plus de profiter d’images plus nettes qu’en ville, vous pourrez vous plonger avec une grande satisfaction dans le ciel profond.
Pour vous donner une idée chiffrée, le niveau maximal de magnitude apparente des étoiles visibles en ville est de 4 en plein centre ville. Dans un ciel parfaitement sombre, en pleine campagne, cette même magnitude peut monter à 8, et de manière plus raisonnable à 6 ou 7 pour un ciel rural moyen.
Enfin, un cas fréquent d’utilisation d’un télescope est une utilisation urbaine en semaine et plus rurale le week-end. Cela implique donc un transport régulier de votre appareil : le critère du poids et de l’encombrement du télescope entrent alors en compte, de manière considérable.
Le poids peut considérablement varier entre deux appareils, tout comme l’encombrement. Certains modèles de télescopes comme les Maksutov par exemple ont été spécifiquement créés pour être très compacts en comparaison de télescopes Newton plus longs, pesant jusqu’à deux fois moins lourds pour des performances quasi similaires. Ces derniers sont toutefois moins adaptés pour le ciel profond, en règle générale.
Planétaire, ciel profond ou les deux ?
Le dernier critère majeur à prendre en considération dans l’achat d’un télescope pour un adulte souhaitant s’initier à l’astronomie, est la typologie d’objets que vous souhaitez observer.
On distingue deux typologies principales : les observations planétaires (dans lesquelles on rangera la Lune également) et les observations du ciel profond (amas d’étoiles, galaxies ou encore nébuleuses par exemple).
Les deux typologies observations sont très différentes :
- Les planètes (et la Lune) sont des objets très lumineux et, malgré leur proximité, on cherchera à grossir le plus possible pour obtenir un maximum de détails
- Le ciel profond sont des objets peu lumineux, très lointains et très étendus. Au-delà d’un certain grossissement, grossir davantage n’apportera pas de meilleures observations. Au contraire, trop grossir réduira le champ de vision, ce qui pourrait détériorer l’observation.
Ainsi, pour les observations planétaires, on aura tendance à favoriser une focale longue, qui permettra un zoom plus important du télescope pour un même diamètre. Inversement, pour les observations du ciel profond, la collecte de lumière est une donnée clé et pour cette raison, on cherchera à avoir le plus grand diamètre possible (pour que plus de lumière entre dans le télescope).
A souligner que cela ne signifie pas que seul ce critère compte, mais cela montre que votre attention ne sera pas principalement dirigée vers les mêmes critères en fonction de vos souhaits.
Cela étant dit, le souhait le plus fréquent lorsque l’on débute est d’avoir un appareil polyvalent qui ne nous ferme aucune porte. On cherchera alors à avoir une combinaison raisonnable à la fois du diamètre et de la focale.
Si vous souhaitez réaliser de l’astrophotographie, l’optimisation des performances de votre télescope sera alors beaucoup plus importante : il est ainsi fréquent que les astrophotographes, professionnels ou amateurs, se spécialisent dans une des deux typologies d’observation.
Les erreurs à ne pas commettre
Quand bien même le prix est un élément crucial de votre choix, et c’est tout naturel, la première erreur à ne pas commettre serait de se diriger automatiquement vers les modèles les moins chers. Acheter un télescope pas cher est une mauvaise idée car la différence de performance entre l’entrée de gamme et les modèles un peu plus cher est considérable.
En plus de profiter d’observations dégradées, vous risquez de tuer dans l’œuf une passion potentiellement naissante en vous générant de la déception.
Le prix est et doit rester un critère important, mais il vaut parfois mieux repousser un achat de quelques mois et mettre le prix sur un bon appareil plutôt que de se diriger vers une solution par défaut, aux performances limitées.
Outre le prix, l’inverse est également vrai : se diriger tout de suite vers le meilleur matériel, très puissant, avec une monture motorisée peut sembler un idéal sur le papier mais ce ne sera pas le cas pour deux raisons simples :
- Ce matériel demande des connaissances qui s’acquièrent avec le temps et qu’il sera bien plus agréable et simple d’obtenir avec un télescope moins cher.
- L’astronomie c’est certe mettre son oeil à l’oculaire pour observer de magnifiques images mais c’est au moins tout autant la recherche de ces astres, se repérer dans le ciel, comprendre son fonctionnement. Toute cette phase d’apprentissage sera réduite à son minimum si vous optez directement pour des montures motorisées qui ciblent pour vous les objets à observer.
Dernière erreur potentielle : ayez bien conscience de la place que prend un télescope, surtout si vous habitez dans un petit espace. L’encombrement peut être une donnée vraiment cruciale : non seulement pour l’installation, mais aussi le rangement de l’appareil !
Sélection de télescopes pour adultes
Vous l’aurez compris, il n’existe pas une recommandation universelle qui conviendra à tout le monde. Il existe de nombreuses possibilités, en fonction des critères que vous favorisez par rapport à d’autres. Cela étant dit, voici ci-dessous des sélections de télescopes pour adultes qui prennent en compte vos contraintes potentielles et l’utilisation que vous pourrez en faire.
Les télescopes les moins chers
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Dobson N 76/300 DOB | Télescope N 76/700 Astrolux AZ-1 | Télescope AC 70/700 Mercury AZ-2 |
Fabricant | Omegon | Skywatcher | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Newton | Télescope Newton | Lunette achromatique |
Diamètre | 76 mm | 76 mm | 70 mm |
Focale | 300 mm | 700 mm | 700 mm |
Grossissement maximum | 152 fois | 152 fois | 140 fois |
Poids du tube | 6,5 kg | 7 kg | 4 kg |
Monture | Dobson | Azimutale (AZ1) | Azimutale (AZ2) |
Oculaires | 20 mm, 12,5 mm, 6 mm et 4 mm | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes | Planètes | Planètes |
Cible prioritaire | Débutants | Débutants | Débutants |
Commentaires | Le Dobson 76/300 est peut-être le meilleur moyen de se lancer dans le grand bain de l'astronomie avec un petit budget. Certes la capacité de grossissement reste limitée ce qui vous limitera aux grosses planètes, mais la monture Dobson est idéale pour débuter car très facile à prendre en main. Elle est aussi très peu coûteuse, ce qui explique ce tout petit prix pour des performances d'observations très satisfaisantes. A peine sorti du carton, posez le Dobson 76/300 sur une petite table et vous voilà prêt à observer ! | Le Skywatcher 76/700 est un bon télescope pour s'initier à l'observation des planètes (principalement). Malgré son prix, les tous premiers détails de la Lune, au même titre que Saturne ou Jupiter (moins perceptibles) seront à votre portée. Le côté négatif de ce dernier est la monture AZ1, qui sera simple à prendre en main, mais qui risque d'être peu stable, rendant certaines observations un peu tremblantes. Difficile de trouver moins cher pour une telle qualité dans tous les cas ! | La lunette astronomique Skywatcher 70/700 est donc une lunette. Elle conviendra parfaitement pour l'observation des planètes et proposera même un meilleur piqué (qualité) d'image qu'un télescope aux mêmes dimensions. La monture AZ2 sera plus stable que sa voisine l'AZ1 et devrait amplement suffire à supporter efficacement cette dernière. Les lunettes ont de nombreux avantages par rapport aux télescopes au niveau de l'entrée de gamme, comme un entretien largement simplifié et un réglage des lentilles automatique et quasi permanent. |
Prix recommandé | 89 euros | 113 euros | 128 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop | Chez Astroshop |
Les meilleurs télescopes en rapport qualité / prix
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Dobson N 130/650 Heritage FlexTube DOB | Télescope N 114/900 EQ-1 | Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 |
Fabricant | Skywatcher | Omegon | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Newton | Télescope Newton | Télescope Newton |
Diamètre | 130 mm | 114 mm | 200 mm |
Focale | 650 mm | 900 mm | 1000 mm |
Grossissement maximum | 260 fois | 230 fois | 400 fois |
Poids du tube | 6,2 kg | 12 kg | 40 kg |
Monture | Dobson | Equatoriale (EQ1) | Equatoriale (EQ5) |
Oculaires | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes Principaux objets du ciel profond | Planètes Principaux objets du ciel profond | Planètes Ciel profond |
Cible prioritaire | Débutants | Débutants | Débutants Initiés |
Commentaires | La liste des qualités du Dobson 130/650 est longue : très léger et donc facile à transporter, prêt à l'emploi dès sa sortie du carton ou encore une prise en main très simple pour n'en citer que quelques uns. Il sera difficile de trouver un autre télescope avec une ouverture de 130 mm à ce prix. Ce dernier vous permettra d'observer les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter ou encore les plus gros objets du ciel profonds tels que la galaxie d'Andromède ou la nébuleuse d'Orion. Sans conteste l'un des meilleurs choix que vous pouvez réaliser pour un premier achat. | L'Omegon 114/900 est un très bon télescope polyvalent. Avec lui, vous pourrez observer les planètes mais aussi les plus gros éléments du ciel profond, avec des détails toutefois limités. La monture EQ1 est un bon moyen de s'initier aux montures équatoriales mais risque de régulièrement faire preuve d'instabilités. Sans que cela soit un point bloquant, cette dernière pourra rendre l'image un peu tremblante de temps à autre, surtout par forts grossissements. Le montage du télescope sera simple, à l'instar de son utilisation. | On monte considérablement en gamme ici tout en maintenant un excellent rapport qualité prix. L'ouverture de 200 mm vous ouvrira de nombreuses portes du ciel profond et vous donnera, déjà, un nombre quasi infini d'objets à observer. La monture EQ5 est amplement suffisante pour bien porter, de manière efficace, le tube optique et vous permettra même, si vous le souhaitez, de réaliser vos premières belles astrophotos. Ce télescope vous permettra de tout faire, et de bien le faire. |
Prix recommandé | 259 euros | 239 euros | 895 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop |
Les meilleurs télescopes pour de l’observation planétaire
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Maksutov MC 90/1250 SkyMax EQ-1 | Télescope N 126/920 EQ-3 | Télescope Dobson N 150/1200 Skyliner Classic DOB |
Fabricant | Skywatcher | Omegon | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Maksutov | Télescope Newton | Télescope Newton |
Diamètre | 90 mm | 126 mm | 150 mm |
Focale | 1250 mm | 920 mm | 1200 mm |
Grossissement maximum | 180 fois | 252 fois | 300 fois |
Poids du tube | 9,3 kg | 14 kg | 25 kg |
Monture | Equatoriale (EQ1) | Equatoriale (EQ3) | Dobson |
Oculaires | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes principalement | Planètes Principaux objets du ciel profond | Planètes Principaux objets du ciel profond |
Cible prioritaire | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis |
Commentaires | Les Maksutov sont particulièrement réputés pour deux raisons : ils sont très compacts et donc parfaits pour être utilisés dans de petits espaces ou pour être transportés (moins de 10 kg au total !). Idéal pour profiter de son télescope en week-end ou sur son lieu de vacances. Le deuxième avantage est sa grande focale de 1250 mm. Couplé à une ouverture de 90 mm, ce dernier est ainsi parfaitement adapté pour l'observation planétaire. Seul bémol : la monture EQ1, particulièrement légère (c'est son seul avantage) mais relativement peu stable, ce qui a tendance à rendre l'image tremblante. | Que ce soit la Lune dans toute sa splendeur, les bandes gazeuses de Jupiter, les anneaux de Saturne ou encore les phases de Vénus : avec l'Omegon 126/920, le planétaire vous ouvrira grand ses portes. La monture EQ3 est parfaitement adaptée pour supporter le poids du télescope et devrait vous garantir une bonne stabilité, en plus d'un suivi facilité des mouvements des astres. Bonus, avec ses 126 mm d'ouverture, les principaux objets du ciel profond vous seront également accessibles, même si ce n'est pas sa vocation première. | C'est très simple, en achetant un Dobson pour s'initier à l'astronomie, vous ne pouvez pas vous tromper. Les Dobson sont les télescopes avec le meilleur rapport qualité / prix en entrée de gamme. Avec le Dobson 150/1200, les planètes seront magnifiques. Attention aux oculaires fournis : 25 mm et 10 mm. Pour l'observation planétaire, dans l'optique de distinguer davantage de détails, il ne faut pas hésiter à se diriger vers des oculaires à focales plus petites. La monture Dobson vous garantira une prise en main très simple, dès sa sortie du carton. |
Prix recommandé | 265 euros | 379 euros | 409 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop Chez Omegon |
Les meilleurs télescopes pour de l’observation de ciel profond
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Dobson N 200/1200 Skyliner Classic DOB | Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 | Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 Pro SynScan GoTo |
Fabricant | Skywatcher | Skywatcher | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Newton | Télescope Newton | Télescope Newton |
Diamètre | 200 mm | 200 mm | 200 mm |
Focale | 1200 mm | 1000 mm | 1000 mm |
Grossissement maximum | 400 fois | 400 fois | 400 fois |
Poids du tube | 26 kg | 39,7 kg | 41,5 kg |
Monture | Dobson | Equatoriale (EQ5) | Equatoriale (EQ5 Pro SynScan) |
Oculaires | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes Ciel profond | Planètes Ciel profond | Planètes Ciel profond |
Cible prioritaire | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis Astrophotographes |
Commentaires | Avec son ouverture de 200 mm, idéale en entrée de gamme lorsque l'on s'intéresse au ciel profond, les amas globulaires, les principales galaxies ainsi que la structure des nébuleuses se dévoileront sous vos yeux. Le tout avec une monture Dobson et tous les avantages qui vont avec et notamment sa facilité de prise en main et d'utilisation. Le planétaire vous sera tout autant accessible, donc vous ne vous fermerez pour autant aucune porte. Le Dobson 200/1200 est un télescope polyvalent, tout à fait adapté au ciel profond et constitue un excellent premier achat. | Le Skywatcher 200/1000 en EQ5 coche toutes les cases de ce que l'on peut attendre d'un télescope complet, qui satisfera aussi bien les débutants que les amateurs avertis. Son ouverture de 200 mm couplée à sa focale de 1000 mm en fait un télescope très polyvalent : il conviendra à la fois pour de belles observations planétaires mais aussi pour le ciel profond. Sa monture EQ5 sera parfaitement stable et adaptée à ce dernier et apportera une grande stabilité d'observation. Attention à son poids qui s'approche des 40 kg et qui le rendent difficilement transportable. | On trouve ici le même télescope Skywatcher 200/1000 à la différence de la monture qui se voit cette fois motorisée, accompagnée d'une raquette SynScan qui vous permet un ciblage automatique des astres que vous souhaitez, ainsi qu'un suivi automatisé de ces derniers. L'astrophotographie devient alors une réalité très concrète, et avec un peu de prise en main, vos premières belles photos de galaxies ou nébuleuses ne tarderont pas à arriver. Si vous cherchez un télescope robuste, qualitatif, polyvalent et que l'astrophotographie est un de vos objectifs, alors le Skywatcher 200/1000 avec sa monture EQ5 Goto sera totalement adapté. |
Prix recommandé | 464 euros | 679 euros | 1216 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop | Chez Astroshop |
Les meilleurs télescopes polyvalents
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope N 130/900 Explorer EQ-2 | Télescope N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 | Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 |
Fabricant | Skywatcher | Skywatcher | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Newton | Télescope Newton | Télescope Newton |
Diamètre | 130 mm | 150 mm | 200 mm |
Focale | 900 mm | 750 mm | 1000 mm |
Grossissement maximum | 260 fois | 300 fois | 400 fois |
Poids du tube | 22,1 kg | 24 kg | 39,7 kg |
Monture | Equatoriale (EQ2) | Equatoriale (EQ3-2) | Equatoriale (EQ5) |
Oculaires | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes Nébuleuses et galaxies | Planètes Nébuleuses et galaxies | Planètes Nébuleuses et galaxies |
Cible prioritaire | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis |
Commentaires | Le Skywatcher 130/900 est un télescope d'entrée de gamme que l'on peut qualifier de polyvalent. Certes son ouverture de 130 mm limite la quantité de lumière qui va entrer dans l'appareil, et donc les possibilités d'observations du ciel profond, mais ce dernier sera malgré tout accessibles avec toutefois peu de détails. Le planétaire ne sera lui pas un problème et le télescope sera parfaitement adapté pour des observations très qualitatives. La monture EQ2 peut parfois s'avérer instable et rendre l'image tremblante, surtout avec un fort grossissement sans pour autant constituer un point bloquant. | Le télescope Skywatcher 150/750 est un excellente télescope d'entrée de gamme si l'on cherche de la polyvalence. Certes il existe des appareils moins chers, mais ce dernier avec son ouverture de 150 mm et sa focale de 750 mm vous garantira des observations planétaires magnifiques, tout en vous ouvrant la porte aux principaux objets du ciel profond. La monture EQ3 sera solide et assez stable pour ce dernier et permettra aux images de ne pas trembler. Le Skywatcher 150/750 est ainsi un excellent premier achat et conviendra tout particulièrement aux débutants qui pourront toucher à tout sans la frustration du flou ou du manque de détail. | On retrouve de nouveau le Skywatcher 200/1000, déjà mentionné pour ses qualités d'observation du ciel profond grâce à ses 200 mm d'ouverture mais qui vous permettra tout autant de cibler les planètes de manière très efficace. La monture EQ5 est celle qui correspond le mieux à ce type d'appareil et vous apportera une grande robustesse et une stabilité d'image. Cette dernière pourra par la suite être couplée à un moteur si vous souhaitez vous lancez dans l'astrophotographie. Si vous avez le budget à investir sur le Skywatcher 200/1000, vous vous garantirez de pouvoir tout observer, avec du matériel qualitatif et évolutif. |
Prix recommandé | 289 euros | 519 euros | 769 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop | Chez Astroshop | Chez Astroshop |
La qualité avant tout, peu importe le prix !
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Schmidt-Cassegrain SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo | Télescope Dobson N 406/1800 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo | Télescope Dobson N 404/1800 T400 Professional SMH DOB |
Fabricant | Celestron | Skywatcher | Taurus |
Image | |||
Type d'appareil | Télescope Schmidt-Cassegrain | Télescope Newton | Télescope Newton |
Diamètre | 203 mm | 406 mm | 404 mm |
Focale | 2032 mm | 1800 mm | 1800 mm |
Grossissement maximum | 400 fois | 812 fois | 808 fois |
Poids du tube | 15 kg | ~90 kg | 31 kg |
Monture | Azimutale motorisée | Dobson motorisée | Dobson |
Oculaires | 25 mm | 25 mm et 10 mm | Aucun |
Observations possibles | Planètes Ciel profond | Planètes Ciel profond | Planètes Ciel profond |
Cible prioritaire | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis | Débutants Amateurs avertis |
Commentaires | Les Schmidt-Cassegrain sont des télescopes au tube très court. Malgré ses performances exceptionnelles, ce dernier ne pèse ainsi que 15 kg au total (monture comprise), en plus d'être très compact. On est donc sur un télescope aux dimensions idéales pour être transporté. Son tube fermé (contrairement aux télescopes Newton) le préserve de nombreux problèmes comme l'entrée de poussières ou l'impact des turbulences d'air. Les dimensions du télescope le rendent particulièrement polyvalent : les planètes seront particulièrement magnifiques et le ciel profond totalement accessibles grâce aux 203 mm d'ouverture. La monture motorisée Goto vous permettra de pratiquer l'astrophotographie et de réaliser des clichés somptueux grâce au très bon piqué d'image que propose ce télescope Celestron. | Le Dobson Skywatcher 406/1800 propose une ouverture de 406 mm et donc un pouvoir collecteur de lumière 4 fois supérieur à son petit frère le Skywatcher 200/1200. Le ciel profond devient ainsi plus accessible que jamais, le tout avec une monture Dobson particulièrement confortable à manœuvrer. Seul problème de cette dernière : le suivi des astres parfois pénibles. Mais pas avec ce dernier puisque la monture est motorisée et le suivi automatisé ouvrant grand les portes de l'astrophotographie du ciel profond mais aussi du planétaire. Attention toutefois, les dimensions du télescope le rendent particulièrement imposant et lourds (plus de 90 kg) : il n'est donc pas fait pour être régulièrement déplacé. | Le Dobson Taurus 404/1800 combine la beauté d'un magnifique objet (dont les finitions sont réalisées à la main) à la performance optique. Malgré des dimensions similaires au Skywatcher ci-contre, le prix est bien plus élevé : cela est dû à la qualité des miroirs et de l'artisanat du télescope. Les miroirs sont en effet contrôlés tout le long du processus de fabrication pour être garanti d'excellente qualité à la livraison. Ils possèdent par ailleurs une couche protectrice en quartz et le miroir secondaire est doté d'un petit chauffage évitant toute buée éventuelle lors d'observation en ciel hivernal. Si vous cherchez un bel objet à entreposer dans votre salon, sans pour autant perdre en performance, le tout en profitant d'un télescope très polyvalent bien que particulièrement adapté pour le ciel profond, alors le Dobson Taurus constitue un objet unique en son genre. |
Prix recommandé | 2275 euros | 3447 euros | 5170 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop | Chez Astroshop Chez Omegon | Chez Astroshop |