Cette magnifique photo qui pourrait être la couverture d’un livre d’horreur est une représentation radio de la Voie lactée.
La photo a été publiée en février dernier par le télescope MeerKAT situé dans le Cap Nord de l’Afrique du Sud et couvre environ la taille de 4 doigts à bout de bras si vous les pointiez vers le ciel. Elle ne représente pas une version visuelle des éléments comme pourraient le voir nos yeux mais une image radio du centre de la Voie lactée, centre dans lequel se trouve notamment le trou noir Sagittarius A, photographié pour la première fois très récemment.
Les ondes radios sont générées dès lors qu’une charge s’accélère et un champ magnétique est généré dès lors que cette même charge bouge. Ainsi, plus un élément sera gros et tourne vite sur lui-même, plus il génère des ondes radios. Plus il bouge, plus il créera de champ magnétique.
Les éléments noirs et rouges sont les endroits où il y a le plus d’ondes radios : ce sont sans surprise des restes de supernovas et bien évidemment au centre, le point le plus lumineux est le trou noir et des nuages de gaz gigantesques.
On remarque également des sortes de tubes magnétiques un peu étranges : l’origine de ces derniers est aujourd’hui totalement inconnue, bien qu’il existe plusieurs théories. La théorie la plus suivie est celle qui les caractérise de jets de particules d’énergie s’échappant de nébuleuses de vent de pulsar (PWN pour Pulsar Wind Nebula), autrement des rémanents de supernovas.
Cette photo est particulièrement intéressante car, en captant les ondes radios, elle permet de voir à travers les éléments qui bloquent notre vision habituelle (qui se limite à la lumière visible). Elle met en lumière, outre les éléments encore mystérieux, la puissance qui émane du centre de notre univers et qui est telle que nous manquons de références pour la décrire.