Les trous noirs sont sans conteste un des éléments les plus méconnus de l’espace. Il existe de nombreuses théories, parfois contraires, et aucune d’entre elles ne peut réellement être validée ou invalidée.
Les informations, elles, ne cessent de s’étayer au fil du temps. Une récente découverte par un équipe de “débunker” de trous noirs – c’est-à-dire qui avait pour habitude d’invalider des découvertes de trous noirs – a, pour une fois, découvert… un trou noir ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un trou noir dormant, situé dans le grand nuage de Magellan.
C’est la première fois qu’un trou noir dormant est détecté hors de notre galaxie.
Les trous noirs dormants se forment à partir à partir d’étoiles massives quand elles arrivent en fin de vie. Ces derniers, contrairement aux autres trous noirs, n’ont que très peu d’interactions avec leur environnement et ne cannibalisent pas tout ce qui les entoure. Pour cette raison, ils n’émettent pas de rayons X et sont souvent très compliqués à repérer.
Cette découverte a été rendue possible grâce à 6 ans d’observations provenant du Très Grand Télescope européen (le VLT pour Very Large Telescope).
Les astronomes pensent que les trous noirs dormants sont très fréquents. Pourtant, nous n’en connaissons que très peu : cette découverte, la première hors de notre galaxie, est donc particulièrement intéressante et va ouvrir de nouvelles questions auxquelles des observations futures pourront peut-être répondre.
Ce trou noir présent dans un système au doux nom de VFTS 243 a une masse de 9 fois notre Soleil et orbite autour d’une étoile massive pesant plus de 25 fois le poids de notre étoile.
La découverte de VFTS 243 a également émis de nombreux doutes sur ce que nous pensions être la source initiale des trous noirs : l’explosion gigantesque d’une supernova. Pourtant, ce dernier ne semble être issu d’aucune explosion puisque rien n’a été détecté dans la zone auparavant. Ce dernier semble en réalité être la source d’une implosion, ce qui aux yeux du monde scientifique ne pouvait pas générer un trou noir.
Cette découverte est donc un véritable bouleversement dans un domaine encore très méconnu.