Les éjections de masse coronale (EMC) sont des bulles de plasma expulsées du Soleil (ou d’étoiles, mais ici, du Soleil). Elles sont relativement fréquentes : de une à 3 fois par semaine en fonction des périodes, pour le Soleil.

éjection d'une masse coronale impressionnante du Soleil

Cette magnifique astrophoto postée il y a 5 jours par son auteur (Andrew McCarthy) sur les réseaux sociaux illustre parfaitement le phénomène d’EMC puisque selon les propres dires du photographe, il s’agit de la plus grande qu’il ait jamais eu l’occasion d’observer.

Si vous êtes détenteur d’un télescope, ne vous aventurez évidemment pas à pointer ce dernier vers le Soleil, sans quoi, en plus d’endommager votre matériel, vous risquez de graves blessures irréversibles aux yeux. Pointer le Soleil avec un télescope nécessite de nombreux filtres et d’être bien accompagné et sûr de ce que vous faites.

Ici, pour cette photo, un filtre H-alpha a été utilisé, en plus de filtres solaires, pour mettre en lumière l’EMC. Le filtre “hydrogène-alpha” révèle les jets de plasma, les filaments et les proéminences. Il est d’ailleurs également utilisé pour l’observation de certaines nébuleuses.

Pour bien comprendre la taille de cette éjection, l’image ci-dessous met en perspective la Terre avec cette dernière :

La Terre en comparaison de l'EMC
La Terre superposée à l’éjection de la masse coronale pour mettre en lumière l’échelle. Crédits : ben_db

On peut également préciser que les EMC ne présentent absolument aucun danger pour la Terre.

Certains satellites peuvent être affectés s’ils se trouvent dans la direction de ces dernières. Aussi, ces EMC sont des éléments à ne pas négliger pour des missions spatiales, comme par exemple une future exploration de la Lune puisque sur notre satellite naturel, il n’y a plus la protection de l’atmosphère terrestre !

MAJ 08/10/2022, une EMC récente capturée en vidéo :