C’est une photo qui a fait le tour du monde, et à juste titre. Déjà parce qu’elle est magnifique, mais aussi car elle constitue la preuve, s’il en fallait une, que l’on peut faire de superbes photographies du ciel sans investir des milles et des cents.
Certes, la Lune constitue l’astre le plus accessible dans le ciel et si l’on évoque l’astrophotographie du ciel profond, les barrières sont bien plus nombreuses. Malgré tout, un adolescent indien, Vijay Suddala, a réalisé une photo de la Lune considéré par de nombreux amateurs comme l’une des plus jolies jamais réalisé.
Pour ce faire, il a utilisé un télescope Orion SkyScanner 100/400 (similaire au Skywatcher 100/400), d’une valeur de 141 euros (seulement !), et un adaptateur de smartphone entrée de gamme d’une valeur de 10 euros environ (comme le support Bresser entrée de gamme à 9,90 euros par exemple).
Vijay Suddala a eu la gentillesse d’expliquer le processus qu’il a utilisé, pas à pas, pour réaliser cette photo :
- Aligner le télescope avec l’adaptateur du smartphone
- Réaliser une multitude de photos avec le smartphone en évitant la surexposition. Certaines applications permettent de changer les ISO et de mieux maîtriser la vitesse de déclenchement (il cite par exemple ProCam X mobile).
- Il divise la Lune en 3 parties : la partie haute, milieu et basse. Pour chaque partie, il prend 4 ou 5 photos.
- Il finalise le processus en prenant une photo volontairement surexposée.
- Avec le logiciel Microsoft ICE, il recolle et superpose toutes les photos entre elles.
- Pour finaliser, il retravaille la photo sur Photoshop (ou son équivalente gratuit en ligne Photopea) avec une réduction de bruit, de l’auto-color et retravaille la netteté de l’image jusqu’à satisfaction.
- Enfin, dernière étape, il inclue la photo surexposée de la Lune en fond pour réaliser un joli effet.
Une histoire relativement inspirante et qui montre que réaliser de magnifiques astrophotos est à la portée de tous, pour peu que l’on s’en donne les moyens. A défaut de s’intéresser à l’astrophotographie, on admirera la photo en question, de quoi nous laisser rêveur quelques minutes.