Quel télescope acheter pour débuter ?

Observer le ciel, voilà qui fascine bon nombre d’amateurs, et à juste titre ! Quoi de plus beau qu’un beau ciel étoilé ? Quoi de plus fascinant que d’observer les détails des cratères de la Lune ? Les anneaux de Saturne ? Ou encore les bandes gazeuses de Jupiter ?

L’observation s’apprécie d’autant plus que chercher et trouver un astre précis n’est pas toujours une mince affaire et qu’au-delà de la beauté de ce que l’on voit, il y a le sentiment de satisfaction qui accompagne cette observation, à l’instar d’une récompense.

Vous voilà donc motivés pour enfin vous lancer dans cette belle aventure. Vous faites face à votre premier défi : vous équiper. Et là, vous lirez ici, et partout ailleurs, qu’il n’existe pas un modèle universel qui ferait l’affaire pour tout le monde, mais plusieurs possibilités en fonction de vos envies.

Pas de panique, même si l’on vous recommande de bien comprendre toutes les composantes qui pourront façonner votre choix final, il existe malgré tout des valeurs sûres qui vous satisferont sans aucun doute et ce peu importe vos envies.

Pas le temps de lire, quel télescope acheter ?

On distingue deux typologies d’observations : les planètes (dans lesquelles on intègre la Lune) et le ciel profond (les galaxies et les nébuleuses notamment).

Ces deux observations nécessitent des matériels spécifiquement adaptés pour être optimisées. Mais quand on débute, on n’a pas nécessairement l’envie de se fermer des portes, au contraire, on souhaite observer un peu tout.

Pour cela, il existe de bons modèles polyvalents et notamment 3 que l’on a sélectionné pour vous.

Une autre précision avant de les présenter : la monture d’un télescope joue un rôle crucial dans vos observations, et on ne peut que vous recommander de prendre 5 minutes pour bien comprendre les différences entre les montures Dobson, azimutale ou équatoriale. Cela étant dit, les montures Dobson et azimutales sont les plus recommandées pour débuter car elles sont bien plus simples et intuitives à prendre en main. Si vous êtes particulièrement motivés, le troisième modèle avec une monture équatoriale sera tout à fait adapté.

Choix 1Choix 2Choix 3
TélescopeTélescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2Télescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZTélescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
FabricantSkywatcherCelestronSkywatcher
ImageSkywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2Celestron 70/900Dobson 150/1200
Type d'appareilLunette achromatiqueLunette achromatiqueTélescope Newton
Focale700 mm900 mm1200 mm
Grossissement maximum140 fois140 fois300 fois
Poids du tube4 kg8,16 kg25 kg
MontureAzimutaleAzimutaleDobson
Oculaires25 mm et 10 mm20 mm et 10 mm25 mm et 10 mm
Observations possiblesPlanètesPlanètes
Nébuleuses et galaxies
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Cible prioritaireDébutantsDébutantsDébutants
CommentairesAvec une ouverture de 70 mm, on est déjà sur la gamme supérieure par rapport aux télescopes d'initiation. Cette lunette astronomique vous permettra d'observer quelques détails des planètes et constituera un excellent premier achat. Elle viendra accompagnée de tous les principaux accessoires dont vous pourriez avoir besoin : chercheur ou lentille de Barlow par exemple.La monture azimutale est parfaite pour facilement cibler un astre à observer. Attention toutefois, les astres se déplacent vite, et suivre le mouvement de ces derniers avec cette monture sera parfois compliqué. Sa focale de 900 mm vous permettra d'observer les planètes avec un bon niveau de détails, faisant de ce télescope un appareil parfaitement adapté aux débutants.Le Dobson 150/1200 sera particulièrement facile à utiliser sans limiter sa puissance. Le niveau de détail sera particulièrement important (tout comme son poids !) et permettra de très belles observations à la fois planétaires mais aussi du ciel profond. Attention, il vous sera compliqué de le déplacer : à privilégier pour des observations statiques, par exemple dans votre jardin en campagne !
Prix recommandé159 euros229 euros409 euros
Liens d'achatChez AstroshopChez AstroshopChez Astroshop

Jumelles, lunettes astronomiques ou télescope ?

Il est vrai que lorsque l’on pense astronomie, on pense automatiquement à un télescope. Et c’est un excellent choix mais qui vient également avec son prix.

Dans l’optique de se mettre la tête dans les étoiles, on peut tout à fait envisager des alternatives moins coûteuses, ou tout simplement différentes.

Les jumelles astronomiques

Première alternative pour observer le ciel : une bonne paire de jumelles. Cela peut paraître surprenant, pourtant les jumelles ont l’avantage d’être particulièrement faciles et agréables à manipuler. Une fois dans vos mains, vous serez 100% opérationnel pour débuter vos observations.

Ne nous mentons pas, les jumelles ont évidemment un grossissement bien plus faible qu’un télescope ou des lunettes astronomiques. Ainsi, vous verrez moins de détails. Aussi, elles ne seront pas adaptées pour toutes les observations. Si vous souhaitez voir les premiers reliefs géographiques de la Lune, apercevoir certaines étoiles voire éventuellement distinguer certaines planètes, alors les jumelles suffiront. Si vous souhaitez vous plonger sur un astre pendant des heures et avoir un niveau de détail plus important, alors les jumelles astronomiques ne seront pas l’outil le plus adapté.

On peut souligner un autre élément, à savoir qu’il est fréquent pour un astronome, même expérimenté, de posséder une paire de jumelles. Et que cette dernière est toujours utile pour des observations rapides, sans avoir à installer de matériel ou à effectuer de mise en station.

Ainsi, investir dans une bonne paire de jumelles, c’est s’assurer un investissement à long terme qui restera utile dans plusieurs années.

Les jumelles Celestron SkyMaster 15×70 constituent un excellent choix :

Celestron SkyMaster 15x70
Fabricant : Celestron
Jumelles Celestron SkyMaster 15/70
Jumelles traditionnelles (Prismes de Porro)
Diamètre de lentilles : 70 mm
22,1 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 15 fois
Poids : 1,341 kg au total
Adaptateur de trépied inclus
Pupille de sortie de 4,7 mm
Observations possibles :
Planètes (très peu de détails)
Quelques nébuleuses et galaxies (points lumineux)
Parfaitement adaptées pour les Débutants et Initiés
139 euros
Chez Astroshop

Les lunettes astronomiques

Les lunettes astronomiques peuvent être visuellement confondues avec les télescopes. La finalité est dans tous les cas la même mais ce qui change c’est les méthodes de construction.

Que ce soit un télescope ou une lunette astronomique, l’appareil cherchera à collecter de la lumière pour rendre les observations possibles. C’est cette méthode de collecte de la lumière qui varie : les lunettes utilisent la réfraction avec des lentilles tandis que les télescopes utilisent la réflection avec des miroirs.

Concrètement, au-delà de la forme de l’appareil, ce que cela peut changer pour vous c’est que plus on cherchera à collecter de lumière, plus cela sera coûteux avec les lunettes astronomiques. Autrement dit, en entrée de gamme, elles sont d’un excellent rapport qualité/prix, mais au delà d’un certain niveau de performance, le prix gonflera très vite. Le prix augmente naturellement également avec les télescopes, mais de manière moins abrupte.

Les lunettes astronomiques sont par ailleurs faciles à manipuler (un peu à l’instar d’une longue vue posée sur un trépied), ce qui les rend confortables et agréables à utiliser.

A retenir : les lunettes astronomiques sont faciles à utiliser et constituent un excellent choix en entrée de gamme pour s’initier à l’astronomie. Plus on cherchera à monter en gamme, plus le prix s’envolera.

Fiche technique du télescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZ :

Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZ
Fabricant : Celestron
Celestron 70/900
Lunette achromatique
900 mm
100 fois plus de lumière collectée que l'oeil humain
Grossissement utile maximum de 140 fois
Poids du tube : 8,16 kg
Monture Azimutale
Oculaires de 20 mm et 10 mm fournis
Observations possibles :
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Adapté aux Débutants
219 euros
Chez Astroshop

Est-ce compliqué d’utiliser un télescope ?

Il y a trois choses potentiellement compliquées :

  1. Trouver l’astre que vous souhaitez observer : forcément si vous cherchez la Lune, on pourra difficilement faire plus simple, mais si vous cherchez à pointer vers une galaxie peu lumineuse (sans monture motorisée j’entends), il vous faudra vous repérer dans le ciel et vous y reprendre à plusieurs fois.
  2. Une fois l’astre trouvé, il faudra pointer vers ce dernier avec votre télescope, ce qui sera plus ou moins compliqué en fonction de la monture que vous possédez. Par exemple, l’utilisation d’une monture équatoriale est plus complexe qu’une monture Dobson. Par contre, le point suivant (suivre l’astre) sera inversement plus simple avec une monture équatoriale et potentiellement très compliqué avec un Dobson.
  3. Suivre l’astre observé : la Terre tourne, ce n’est un secret pour personne, et donc les astres que l’on observe, de notre point de vue, se déplacent. Dans l’optique d’observer un objet plus de quelques secondes, il va donc falloir suivre son déplacement qui est parfois rapide. Pour cela, en fonction de la monture, il faudra simplement tourner une manette (sur une monture équatoriale) ou faire un suivi sur deux axes avec une monture azimutale ou un Dobson (plus compliqué, voire très compliqué parfois).

Au-delà de ces 3 choses, on peut souligner que pour des observations simples, l’utilisation d’un télescope est très simple, très accessible et très agréable.

Même s’il n’est pas nécessaire de posséder une carte du ciel pour se balader parmi les étoiles avec son télescope, savoir se repérer est un grand plus : cela vous permettra de planifier vos observations, de vous challenger et surtout de voir beaucoup plus de choses !

Que peut-on observer avec un télescope, et que voit-on concrètement ?

Bien que les envies de chacun varient, lorsque l’on débute en astronomie, les premiers astres que l’on aime observer sont généralement les planètes et notamment la Lune que l’on range dans le même panier.

Les planètes

Ces objets célestes ont des caractéristiques qui les rendent très accessibles : ce sont des objets très lumineux, donc faciles à repérer et qui ne nécessitent pas un matériel haut de gamme pour être observés.

La Lune, même avec des télescopes à prix accessibles, est particulièrement magnifique à observer par exemple et ne déçoit jamais. Outre le fait d’observer la lune, d’autres planètes seront très accessibles. On peut citer Jupiter, la géante gazeuse : en fonction de la puissance de votre matériel, vous apercevrez la planète au loin, ses bandes gazeuses, voire sa grande tâche rouge. Jupiter est aussi connue pour ses lunes et notamment le 4 plus grandes : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Jupiter vue par Juno
Jupiter vue par la navette Juno lors de la mission du même nom le 12 Janvier 2022
Vous ne verrez pas ce niveau de détails avec un télescope, évidemment
Crédits : NASA

Comment ne pas également citer Saturne et ses merveilleux anneaux que vous pourrez probablement apercevoir. La première observation de Saturne est toujours un moment émouvant. A souligner que seul le matériel le plus précis permettra d’apercevoir la division de Cassini qui correspond à la séparation des anneaux de Saturne.

Mars et Vénus méritent également une citation. La planète rouge a un éloignement variable et est donc plus ou moins visible en fonction de la date de vos observations. Avec un bon matériel, vous apercevrez peut-être les calottes glaciaires qui sont situées au niveau de ses pôles. Vénus, que l’on appelle également l’étoile du berger, est généralement observable au coucher ou au lever du Soleil. A défaut d’apercevoir ses détails, vous apercevrez son croissant qui constitue sa principale spécificité.

La différence entre une étoile et une planète est que cette dernière ne scintille jamais. Bon à savoir pour ne pas confondre l’une et l’autre !

Le ciel profond

Derrière ce terme générique, se cache en réalité un nombre infini d’objets célestes. C’est plutôt une bonne nouvelle car le ciel profond c’est une photo fixe, qui ne bougera pas de votre vie. Vous aurez ainsi l’occasion de vous créer des repères fixes.

Bien que le ciel profond désigne exhaustivement tout ce qui se trouve hors de notre système solaire, on trouve principalement derrière ce terme des galaxies et des nébuleuses.

Avant de citer des exemples, on peut préciser qu’observer le ciel profond est plus contraignant qu’observer des planètes. Il faut pour cela de bonnes conditions d’observations (peu de pollution lumineuse, un ciel sombre et dégagé, sans pollution atmosphérique notamment) et un matériel adapté. Les objets du ciel profond sont en effet peu lumineux. Ainsi, les images que vous verrez dans votre télescope ne seront pas aussi nettes et colorées que les photos que vous avez pu apercevoir et qui sont constituées avec des techniques de superpositions et de longues expositions.

La galaxie la plus célèbre est la galaxie M31, que vous connaissez probablement sous le nom de galaxie d’Andromède. Cette fameuse galaxie peut même être observée à l’œil nu si vous savez où regarder. Vous ne verrez qu’une tâche blanche, certes, mais quand on sait que cette dernière se situe à plus de 2,5 millions d’années lumière, cela reste très impressionnant.

Galaxie d'Andromède M31
La Galaxie M31 d’Andromède photographiée en 2004
Crédits : Robert Gendler

Outre les galaxies, on trouve également des amas de gaz géants que l’on appelle les nébuleuses. Une des plus célèbres est la nébuleuse M42, également dénommée la nébuleuse d’Orion. La nébuleuse d’Orion se situe, vous l’aurez devinez, dans la constellation de l’Orion. Elle est particulièrement impressionnante car sa luminosité est telle, qu’on peut également l’apercevoir à l’œil nu si le ciel est suffisamment sombre.

De quoi est constitué un télescope ?

Pour choisir le télescope le plus adapté, il faut comprendre de quoi il est constitué. Il y a notamment 3 éléments déterminants qui changeront fortement votre expérience et vos possibilités d’observation : le tube optique du télescope, sa monture et les oculaires.

Le tube optique

Le tube optique c’est le télescope dans le langage courant. C’est l’élément qui contient les miroirs qui vont capter et réfléchir la lumière dans l’oculaire. Le rôle du tube optique est donc double : capter le plus de lumière possible, et dans un second temps, retranscrire une image. Plus le télescope arrivera à capter de la lumière, plus l’image retranscrite sera précise et détaillée (car plus elle pourra être grossie nettement).

Anatomie d'un télescope

Les caractéristiques principales d’un tube optique sont son ouverture (ou son diamètre) et sa focale. Ces deux éléments sont ceux utilisés pour nommer les appareils. Par exemple, quand on parle du télescope Omegon N 76/700 AZ-1, on parle d’un télescope du fabricant Omegon avec 76 mm d’ouverture, 700 mm de focale et une monture azimutale AZ-1.

Un excellent réflexe à développer consiste à calculer le rapport entre l’ouverture et la focale du télescope : on parle de rapport F/D ou rapport fd. Dans notre exemple, il serait de 700/76, soit 9,2.

Ce rapport F/D indique le grossissement du télescope et donc la taille du champ observé. Un raccourci souvent réalisé consiste à recommander des F/D faibles pour observer le ciel profond et des F/D forts pour du planétaire (pas besoin de grand champ pour faire du planétaire, à l’inverse du ciel profond). Dans le doute et pour débuter en astronomie, favorisez des rapport F/D polyvalents, entre 5 et 10 par exemple. Mais tout est envisageable, il faut le souligner.

Aussi, l’impact sur le grossissement des images que VOUS observerez sera limité (le grossissement du télescope est différent de celui que vous observerez vous) puisque c’est les oculaires qui se chargent de retranscrire l’image captée par le télescope, avec plus ou moins de grossissement donc.

La monture du télescope

On trouve 3 types de montures différentes, chacune avec ses avantages, ses inconvénients et ses spécificités. Une page est dédiée aux différentes montures de télescopes et à leurs caractéristiques mais s’il fallait le résumer rapidement, on trouve :

  • Les montures Dobson qui sont les plus simples à utiliser lorsque l’on débute. Le mouvement du télescope est assez naturel et intuitif. On peut bouger ce dernier de haut en bas ou de gauche à droite, se baladant ainsi confortablement dans le ciel à la recherche des astres à observer. Les montures Dobson sont des montures azimutales mais ne possèdent pas de trépied – ce dernier faisant partie intégrante du télescope.
  • Les montures azimutales, à l’instar des montures Dobson, sont relativement simples à prendre en main et bougeront sur 2 axes : gauche-droite et haut-bas. Cette simplicité fait que ces montures sont les plus répandues. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront même en construire une de toute pièce.
  • Les montures équatoriales sont un peu plus complexes à prendre en main puisqu’il faut les régler manuellement en effectuant une mise en station avant chaque observation. Ce processus vous demandera plusieurs sessions avant de vous sentir particulièrement à l’aise. Rien d’insurmontable, mais mieux vaut être prévenu : les premières séances d’observations ne seront probablement pas les plus fructueuses. Le grand avantage de ces montures, c’est qu’une fois le réglage effectué, vous pourrez suivre l’astre observé en tournant une simple manette : le télescope sera en effet automatiquement réglé pour suivre les mouvements de ce dernier.

Les oculaires

Le rôle d’un télescope c’est de capter une image. L’image captée doit ensuite être portée à notre œil et c’est l’oculaire qui va s’en charger. L’oculaire ne va pas transmettre l’image brute mais va la retoucher de différentes manières et notamment en jouant sur deux choses : l’angle de vue et le grossissement. Ainsi, deux oculaires de deux focales différentes vous donneront deux images potentiellement très différentes.

Les télescopes sont généralement fournis avec 2 oculaires à l’achat : un oculaire grand champ de 20 ou 25 mm et un oculaire plus zoomé, pour le planétaire notamment, de 10 mm environ. Souvent, les oculaires fournis sont assez bas de gamme et le moyen le plus rapide et le plus astucieux d’améliorer vos observations sera d’investir dans un set d’oculaire tout à fait abordable et plus qualitatif. Pas de panique, on vous aide à choisir vos oculaires !

Accessoires

Les télescopes sont parfois fournis avec des accessoires, que ce soit une carte du ciel, des magazines d’initiation à l’astronomie ou parfois même du matériel d’astronomie complémentaire comme une lentille de Barlow par exemple qui permettra d’obtenir des grossissements plus importants.

Quel budget prévoir ?

Les prix des télescopes débutent à 35 euros pour les plus basiques à plusieurs milliers d’euros. A 35 euros, vous n’aurez que de l’entrée de gamme inutilisable, ou au mieux, très déceptive. A plusieurs milliers d’euros, vous trouverez des télescopes très puissants, motorisés, qui pourraient altérer négativement le processus de découverte qui accompagne l’acquisition d’un télescope.

Cela étant dit, bien qu’on puisse trouver des télescopes intéressants à partir de 75 euros (par exemple le Dobson 76/300), on recommande généralement de monter son budget dans la mesure du possible aux alentours de 150-200 euros, ce qui ouvre à des possibilités bien plus nombreuses et bien plus intéressantes.

Avec un budget de 150 à 200 euros, on peut se diriger vers des lunettes astronomiques très intéressantes, parfaitement adaptées à des débutants. On s’ouvre également une gamme de Dobson plus adaptée à de belles observations planétaires.

Monter son budget au-delà des 200 euros, par exemple à 300-400 euros permettra d’obtenir de meilleures focales, de meilleurs diamètres (ou ouverture) et donc des observations plus précises et détaillées. Attention, plus vous monterez en gamme, plus le matériel sera potentiellement compliqué à prendre en main, ou du moins à exploiter à sa pleine mesure. Si vous vous lancez dans l’astronomie avec un budget illimité, rester sur des modèles débutants dans cet éventail de prix reste la solution optimale recommandée.

A souligner qu’outre le modèle de télescope choisi, vous pouvez tout à fait investir dans du matériel complémentaire comme par exemple de nouveaux oculaires qui permettent de maximiser les performances de votre appareil ou encore un trépied de meilleure qualité si celui qui est fourni avec le télescope n’est pas assez solide et stable.

Comment choisir son télescope ?

En théorie, si vous respectez le budget de 150-200 euros (environ), vous vous éviterez l’immense majorité des problèmes puisqu’à ce prix, la qualité attendue devrait être au rendez-vous.

Cela étant dit, ce qui va différencier les télescopes les uns des autres, c’est notamment 3 choses :

La focale et le diamètre : un télescope cherche à observer des astres qui sont en réalité très peu lumineux la plupart du temps. Ainsi, le rôle d’un télescope c’est de capter le plus de lumière possible pour retranscrire une image la plus précise et détaillée. Plus l’ouverture (ou le diamètre) du télescope sera grande, plus il captera de lumière et plus il sera en mesure de grossir une image nette. Mais plus il coûtera cher également. L’ouverture seule n’apporte pas beaucoup d’informations, il faut la mettre en relation avec la focale de l’appareil : ce calcul vous permettra de déterminer le grossissement maximal théorique et utile que vous pourrez utiliser lors de vos observations. Pas de panique, le calcul du grossissement est très simple. A souligner que la focale et l’ouverture sont partie intégrante du nom du télescope. Par exemple, le télescope Skywatcher 76/700 Astrolux AZ-1 aura une ouverture (diamètre) de 76 mm et une focale de 700 mm.

La monture : toutes les montures ont leur spécificité et leur avantage. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix. Toutefois il faut avoir conscience que les méthodes d’utilisation seront différentes et le confort associé sera également spécifique à chacune d’entre elles. Les montures azimutales par exemple sont plus accessibles pour les débutants car les mouvements pour cibler un astre sont plus naturels. Toutefois, ils vous limiteront plus dans vos observations, surtout si vous commencez à vous intéresser au ciel profond. Inversement, les montures équatoriales sont plus techniques mais vous ouvrent un champ de possibilités bien plus important. Elles sont également très accessibles mais demanderont un temps d’adaptation plus long.

La qualité du matériel est un critère qu’il ne faut pas négliger. Outre le fait que les matériaux qui composent votre télescope et ses accessoires doivent être solides (le plastique doit être banni – mais à partir de 150 euros, il est peu probable que vous en trouviez), se fier à des marques reconnues est généralement un gage de sûreté. Il en existe de nombreuses mais on peut citer SkyWatcher, Omegon ou encore Celestron par exemple.

L’astrophotographie est-elle à la portée de tous ?

Oui.

Pour étayer un peu plus cette réponse franche, on peut souligner qu’il existe l’astrophoto amateure et l’astrophoto pour les plus initiés et que l’écart entre les deux peut être assez abyssal : en termes de technicité mais aussi au niveau du matériel nécessaire.

Si vous souhaitez prendre des photos des détails de la Lune, de planètes ou d’éléments lumineux simples à observer, un simple smartphone fera entièrement l’affaire, et ce, potentiellement sans aucune application spécifique. Forcément, mieux vous serez équipé, plus facile ce sera. Il existe par exemple des portes-smartphone qui viennent remplacer l’oculaire et qui vous permettent ainsi de prendre les meilleures photos possibles. L’alternative la plus simple et la moins coûteuse – qui sera considérée comme grossière par de nombreux passionnés – consistera à coller son téléphone à l’oculaire pour prendre la photo (ce qui peut faire de belles photos avec un peu de patience !). Mais parle-t-on alors réellement d’astrophoto ? Si vous débutez en astrophoto, nous avons un guide spécialement prévu pour cela !

De quoi a-t-on besoin pour faire de l’astrophotographie ?

L’astrophoto est très accessible : un télescope et un smartphone vous suffiront pour prendre vos premiers clichés. Il sera possible par la suite de monter en gamme en investissant sur des accessoires comme des portes-smartphone ou sur du matériel plus haut de gamme et plus adapté mais aussi beaucoup plus coûteux.

Omegon Easypic Universal Smartphone Adapter
Omegon Easypic
99,00 euros
Cet adaptateur pour Smartphone est particulièrement pratique pour les amateurs qui souhaitent s'initier à l'astrophoto. Ce dernier garantira une excellente tenu du téléphone et les embouts de protection permettront de n'abimer ni votre téléphone, ni votre oculaire. Idéal pour obtenir des photos directement sur votre téléphone, sans passer par toute la phase de retouche (qui reste possible dans un second temps évidemment) !
Chez Astroshop
Chez Omegon

Où acheter son télescope ?

Si vous souhaitez effectuer votre achat en ligne, notre réflexe de consommateur nous fait souvent atterrir sur les sites des géants du e-commerce et notamment Amazon. Bien qu’il reste une solution totalement fiable et efficace, vous pouvez également envisager de vous orienter vers des distributeurs spécialisés, qui présentent plusieurs intérêts et notamment trois :

  1. Ils sont spécialistes et pourront éventuellement vous conseiller si vous en avez le besoin
  2. Leur service client sera bien plus adapté et disponible
  3. Il est fréquent de recevoir des accessoires et bonus en plus de son achat initial comme par exemple une carte du ciel ou des magazines explicatifs.

Parmi les boutiques en ligne les plus fiables en France, on peut notamment citer :

  • Omegon
  • Astroshop

Vous pouvez également opter pour un achat dans une boutique physique, qui présente aussi de nombreux avantages comme le fait de pouvoir essayer le matériel. Attention toutefois, les conseils que vous pourrez recevoir, surtout dans les boutiques non spécialisées, ne seront pas toujours les plus adaptés et les plus personnalisés.

Sélection de télescopes pour débuter

Utilisation1ère possibilité2ème possibilité3ème possibilité
NomTélescope Dobson Omegon N 76/300 DOBNomTélescope Omegon AC 60/700 AZ-1NomTélescope Omegon N 76/700 AZ-1
ImageDobson Omegon 76/300ImageOmegon 60/700ImageOmegon 76/700
TypeNewtonTypeNewtonTypeNewton
Poids total6,5 kgPoids total4 kgPoids total5,65 kg
Ouverture76 mmOuverture60 mmOuverture76 mm
Focale300 mmFocale700 mmFocale700 mm
Lune et étoilesRapport FD3,95Rapport FD11,7Rapport FD9,2
MontureDobsonMontureAzimutaleMontureAzimutale
Grossissement152 foisGrossissement120 foisGrossissement150 fois
CommentairesPetit mais costaud, le Dobson 76/300 est idéal pour s'initier à l'astronomie. Aucune complication : on le pose sur une table et on commence à observer. Facile pour cibler la Lune et les étoiles, les planètes vous demanderont elles de savoir où pointer et apparaîtront petites. CommentairesTélescope tout à fait adapté aux petits budgets qui permettra d'observer la lune aisément et avec des détails satisfaisants. Les planètes apparaîtront toutefois très petites, mieux vaut être prévenu. L'installation de la lunette sera particulièrement facile et rapide.CommentairesPlus gros que l'Omegon 60/700, il captera également plus de lumière et proposera un grossissement potentiel (avec les bons oculaires) plus important. Toutefois, les performances ne seront pas nécessairement révolutionnées : vous apercevrez de la même manière la Lune et les objets lumineux tels que les étoiles. Le montage du télescope sera également très rapide : on place le trépied, on pose le télescope dessus... et tout est prêt !
Prix79 eurosPrix99 eurosPrix129 euros
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
NomTélescope Omegon AC 70/900 EQ-1NomTélescope Omegon N 114/900 EQ-1NomTélescope Omegon N 150/750 EQ-3
ImageOmegon 70/900ImageOmegon 114/900ImageOmegon 150/750
TypeLunette achromatiqueTypeNewtonTypeNewton
Poids total8 kgPoids total12 kgPoids total13 kg
Ouverture70 mmOuverture114 mmOuverture150 mm
Focale900 mmFocale900 mmFocale750 mm
Lune et planètesRapport FD12,9Rapport FD7,9Rapport FD5
MontureEquatoriale EQ1MontureEquatoriale EQ1MontureEquatoriale EQ3
Grossissement140 foisGrossissement230 foisGrossissement300 fois
CommentairesCe télescope est un excellent appareil pour s'initier à l'astronomie et conviendra à toute la famille : petits et grands. Son montage est relativement simple et ne devrait pas vous poser de problème. A souligner la monture équatoriale qui nécessitera un temps de prise en main. Les observations possibles iront de la Lune à certains détails des planètes (Jupiter, Saturne et Mars notamment), voire même aux principales galaxies et nébuleuses (les plus lumineuses). Plus tard, investir dans de bons oculaires vous permettra de profiter de la pleine puissance de votre appareil.CommentairesL'Omegon 114/900 est un excellent premier achat. Pour un prix abordable, vous aurez un télescope complet et plutôt polyvalent. Il sera très simple à monter et vous pourrez vous lancer dans vos premières observations dès le soir de sa réception. Attention à la monture equatoriale EQ1 qui, comme l'Omegon 70/900 demandera un temps de prise en main et qui risque d'être trop juste si vous améliorez votre appareil par la suite avec de bons oculaires pour obtenir des grossissements plus importants. Dans son état initial, vous pourrez observer la Lune, les planètes et les principales galaxies et nébuleuses en bonus !CommentairesEmerveillement garanti si vous avez la chance de pouvoir réaliser vos premières observations avec l'Omegon 150/750. Malgré sa taille compacte, vous pourrez obtenir des grossissements jusqu'à 115 fois avec l'oculaire de 6,5 mm fourni avec l'appareil. La monture EQ3 demandera un temps d'adaptation mais rien d'insurmontable. En investissant dans un oculaire de 5mm de focale (par exemple), vous pourrez même aisément observer les galaxies et nébuleuses.
Prix189 eurosPrix229 eurosPrix329 euros
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
NomTélescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOBNomTélescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2NomTélescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3
ImageDobson Skywatcher 130/650ImageSkywatcher 130/900ImageSkywatcher 120/600
TypeNewtonTypeNewtonTypeLunette achromatique
Poids total6,2 kgPoids total22,1 kgPoids total12 kg
Ouverture130 mmOuverture130 mmOuverture120 mm
Focale650 mmFocale900 mmFocale600 mm
Polyvalente, planètes et ciel profondRapport FD5Rapport FD6,9Rapport FD5
MontureDobsonMontureEquatoriale EQ2MontureAzimutale AZ-3
Grossissement260 foisGrossissement260 foisGrossissement240 fois
CommentairesLe Dobson 130/650 est un excellent choix pour débuter en astronomie. Polyvalent, il vous permettra notamment de profiter d'un grand champ large avec son rapport FD de 5 et sa focale de 650 mm, livrant ainsi à vos yeux nébuleuses et galaxies étendues. L'ouverture de 130 mm est bonne et permet une utilisation urbaine (même si cette dernière complique l'observation du ciel profond). La monture Dobson est particulièrement confortable à manipuler pour de l'observation purement visuelle. Très léger (6,2 kg) il sera particulièrement pratique à transporter.CommentairesAvec son ouverture de 130 mm, le Skywatcher 130/900 captera 30% de lumière en plus qu'un télescope avec une ouverture de 114 mm. Cette caractéristique vous ouvre grand les portes du ciel profond, y compris certains objets faiblement lumineux, le tout sans vous couper du planétaire par ailleurs, en adaptant vos oculaires. La monture équatoriale sera moins aisée qu'une Dobson à prendre en main mais présente de gros avantages : suivi bien plus simple des astres et les possibilités d'astrophoto seront plus étendues. Enfin, notez le poids de l'appareil qui pourra constituer un problème si vous souhaitez vous déplacer avec.CommentairesAvec une longueur focale de 600 mm et un rapport FD de 5, vous profiterez à la fois d'un champ de vision large mais aussi de beaucoup de lumière captée : de très bonnes conditions pour de l'observation de ciel profond. Outre le champ, l'objectif achromatique vous préservera de tout chromatisme lors de vos observations. Plutôt légère (12 kg au total mais le tube optique fait 8 kg), vous pourrez aisément vous déplacer avec et aller chasser les ciels les plus sombres. Le porte oculaire de 2 pouces vous permettra par la suite d'utiliser des oculaires parfaitement adapté au grand champ.
Prix218 eurosPrix254 eurosPrix432 euros
Liens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez Astroshop
NomTélescope Omegon N 150/750 EQ-4NomTélescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200NomTélescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P EQ5 Set
ImageOmegon 150/750ImageDobson 203/1200ImageSkywatcher 200/1000
TypeNewtonTypeNewtonTypeNewton
Poids total13 kgPoids total20,4 kgPoids total13,8 kg
Ouverture150 mmOuverture203 mmOuverture200 mm
Focale750 mmFocale1200 mmFocale1000 mm
Poussée, polyvalente et très qualitativeRapport FD5Rapport FD6Rapport FD5
MontureEquatoriale EQ4MontureDobsonMontureEquatoriale EQ5
Grossissement300 foisGrossissement400 foisGrossissement400 fois
CommentairesLe rapport FD de 5 avec une longueur focale de 750 mm vous garantira un champ de vision large et une bonne captation de lumière pour observer le ciel profond. Mais l'Omegon 150/750 est un télescope polyvalent et avec son grossissement maximum utile de 300 fois, vous pourrez tout à fait pointer ce dernier vers des planètes pour en observer de beaux détails. La monture EQ4 sera une base solide mais demandera une certaine prise en main, surtout si vous débutez. Globalement un télescope très complet et très qualitatif qui constituera un excellent choix pour débuter.CommentairesLes Dobson présentent notamment deux grands avantages : ils sont particulièrement facile à utiliser grâce à leur monture spécifique, très intuitive ET la simplicité de cette dernière fait qu'elle coûte moins cher que d'autres typologies de monture. Ainsi, en économisant sur la monture, on peut avoir pour un même prix un matériel bien plus qualitatif. Ici, l'ouverture de 203 mm et la focale de 1200 mm font de cet appareil un télescope de forte puissance. Vous pourrez tout observer : les planètes évidemment mais également le ciel profond. Si vous cherchez de la grande polyvalence, un télescope de qualité très accessible aux débutants et une facilité d'utilisation, alors ne cherchez plus. Attention au poids de ce dernier qui le rendra compliqué à déplacer.CommentairesC'est le télescope parfait pour débuter dans les meilleures conditions : grande ouverture (200 mm), grande collecte de lumière (78% de plus qu'avec une ouverture de 150 mm), monture EQ5 très stable (mais à bien prendre en main) avec un trépied résistant. Vous pourrez aisément observer des galaxies avec de très beaux détails tels les bras spiralés les plus fins. La configuration conviendra parfaitement pour faire de l'astrophoto par la suite. De manière générale, tout a été pensé pour que vous puissiez le faire évoluer en fonction de vos souhaits : les porte-oculaires de 50,8 mm par exemple vous permettront le choix le plus exhaustif possible pour profiter des plus grands champs.
Prix419 eurosPrix499 eurosPrix990 euros
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop