Quelles différences entre un télescope et une lunette astronomique ?
Il existe deux types d’appareils pour observer notre univers : les télescopes et les lunettes astronomiques. Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités mais ces dernières ne sont pas toujours très claires si vous débutez en astronomie.
Il existe des différences techniques, qui elles-même vont impliquer des utilisations différentes que ce soit en termes de confort, de manipulation ou d’objets à visualiser de manière optimale.
Les différences techniques
Les lunettes astronomiques et les télescopes sont conçus différemment :
Les lunettes sont des tubes fermés au bout desquels se trouvent une lentille. Lorsque l’on pointe cette dernière vers le ciel, la lumière entre ainsi directement par la lentille. On parle ici de réfracteur.
Les lentilles sont traitées et spécifiquement optimisées pour l’astronomie. Ainsi, le niveau de piqué (c’est-à-dire la qualité des images), à l’instar d’autres spécificités visuelles comme le contraste, sont souvent de meilleure qualité sur les lunettes pour cette raison.
Les télescopes ont une conception différente : ils sont constitués d’un tube ouvert, au fond duquel se trouve un miroir qui va refléter cette dernière vers un miroir secondaire, plus petit, situé au niveau de l’ouverture. L’image captée est ensuite transmise dans un oculaire qui permettra de la visualiser. La lumière étant ici réfléchie, on parle naturellement de télescopes réflecteurs.
La forme du miroir influe grandement sur la qualité des images : idéalement, on utiliserait un miroir de forme hyperbolique mais ces derniers coûtent très cher à la fabrication et ne sont que rarement utilisés (jamais ?).
On peut alors trouver des miroirs de forme parabolique mais ces derniers renverront une image moins nette, notamment sur les côtés en raison d’une aberration de coma, c’est-à-dire un allongement des images un peu à l’instar d’une loupe. Souvent les télescopes d’entrée ou de moyenne gamme ont des miroirs de forme parabolique.
Une autre possibilité fréquente si vous achetez demain un télescope d’entrée de gamme, est qu’il possède un miroir de forme sphérique. Cette forme n’est pas idéale puisqu’elle compliquera les mises au point. En effet, la forme de ce dernier ne permet pas de faire converger toute la lumière vers un même point précis. Cela n’est toutefois en rien un point bloquant et vous pourrez tout à fait réaliser de magnifiques observations avec un tel miroir : ces dernières auraient juste été de meilleure qualité avec une autre forme de miroir.
Avantages et inconvénients d’une lunette et d’un télescope
Ces différences de fabrications ne sont pas sans conséquence. En effet, plusieurs caractéristiques auront un impact direct sur votre potentielle utilisation.
Turbulences atmosphériques
Tout d’abord, le fait que les lunettes astronomiques soient des tubes fermés rend ces dernières moins sensibles aux turbulences atmosphériques. Les turbulences atmosphériques rendent les images fluctuantes, un peu à l’instar des ondulations que l’on peut remarquer en été en regardant à l’horizon par exemple. Ainsi, les observations avec une lunette astronomique seront plus stables et moins fluctuantes qu’avec un télescope.
Mise en température
Par ailleurs, lorsque vous observez par des températures extérieures froides (surtout) ou chaudes, il est important que votre appareil se mette en température pour améliorer la qualité des images. Par une froide nuit d’hiver par exemple, il peut vous falloir attendre près d’une heure avant d’utiliser votre télescope si vous souhaitez une qualité d’image optimale. Les lunettes, parce qu’elles sont constituées d’un tube fermé, sont beaucoup plus rapides à se mettre en température. Comptez 15 minutes maximum là où un télescope pourrait mettre 1h.
Confort d’utilisation
Les lunettes sont réputées plus confortables car l’oculaire des télescopes de Newton se trouve en haut du tube et il est fréquent de se retrouver dans des positions inconfortables, voire même d’être dans l’impossibilité d’y placer son oeil (par exemple si vous pointez le zénith). Il faudra alors soit utiliser un escabeau, soit régler les anneaux du tube pour réajuster sa position. Rien d’impossible, mais la situation est relativement inconfortable.
Pour les lunettes astronomiques, c’est beaucoup plus simple puisque le renvoi coudé où l’on place son oeil se trouve en bout de lunette et peut être aisément réglé à l’aide de deux vis. La pire des situations nécessitera que vous vous accroupissez.
A souligner que cette notion de confort est relative à chacun et ne doit pas nécessairement constituer un critère majeur de votre prise de décision.
Entretien de l’appareil
Comme décrit ci-dessus, les télescopes Newton ont deux miroirs : un miroir primaire et un miroir secondaire. Et il est malheureusement fréquent que ces derniers soient moins bien alignés qu’auparavant avec l’utilisation que l’on peut en faire. Il est ainsi nécessaire de régulièrement les recalibrer : on appelle ça la collimation.
Cette contrainte à réaliser idéalement avant chaque utilisation n’est pas nécessaire sur les lunettes astronomiques. De la même manière, un tube fermé est moins sujet à la poussière et à un nettoyage potentiel. Pour ces raisons, l’entretien d’une lunette astronomique est donc bien moins contraignant.
Poids des appareil et transport
Contrairement à certaines idées reçues, en entrée de gamme, les poids entre les télescopes et les lunettes astronomiques sont relativement similaires. Au niveau de l’encombrement, c’est légèrement différent puisqu’un télescope Newton sera systématiquement plus gros qu’une lunette. Il existe des modèles spéciaux, particulièrement adaptés pour les observations en ville comme les télescopes Maksutov par exemple qui seront beaucoup plus compacts.
Le transport est quelque chose à ne pas négliger quand on s’intéresse à l’astronomie, surtout si vous habitez en zone urbaine. Les villes sont très polluées lumineusement et vos observations seront considérablement dégradées si vous les effectuez depuis votre balcon. Vous déplacez le week-end pour profiter de ciels sombres, moins pollués, vous permettra d’exploiter la pleine mesure de votre appareil.
Ainsi, quand bien même le poids est similaire entre télescopes d’entrée de gamme et lunettes, l’encombrement pourra jouer dans votre décision potentielle.
Rapport F/D
Le rapport F/D est un ratio entre la focale et le diamètre (les deux en mm) de l’appareil qui permet de déterminer la quantité de lumière que va capter l’instrument. Plus ce chiffre sera petit, plus l’instrument sera lumineux et donc plus on pourra regarder loin.
Si vous effectuez ce calcul sur des lunettes astronomiques, vous remarquerez vite que ce chiffre sera quasi systématiquement élevé (8 ou au-delà).
Avec les télescopes, on trouvera plus de diversité.
Ce chiffre n’est pas anodin, car quand bien même chaque appareil peut tout observer, certains seront plus adaptés à des typologies d’objets (le ciel profond ou le planétaire par exemple) et le rapport f/d viendra déterminer cela.
Récapitulatif
Lunettes astronomiques | Télescopes Newton | |
Avantages | – Moins sensibles aux turbulences atmosphériques (image plus stable) – Mise en température plus rapide – Entretien plus simple que pour un télescope – Meilleur piqué (qualité) d’image | – Plus de diversité dans les appareils proposés et donc plus d’observations possibles – Meilleur rapport qualité / prix dès que l’on monte en gamme |
Inconvénients | – Diamètres peu importants en raison du système de lentille, ce qui limite à de l’observation planétaire – Les prix explosent dès que l’on monte en gamme | – Plus encombrants que les lunettes – Nécessite une collimation régulière |
Des utilisations qui diffèrent
On l’a vu, il est quasi-impossible pour les lunettes d’avoir un trop gros diamètre car cela impliquerait de grosses lentilles et ces dernières, hormis le fait qu’elles seraient bien trop coûteuses, seraient trop lourdes pour qu’une lunette puisse supporter ce poids efficacement.
Le problème c’est que le diamètre, c’est le critère le plus déterminant d’un appareil lorsque l’on s’intéresse au ciel profond. Ainsi, les lunettes ne seront pas bien adaptées pour observer le ciel profond : on les recommande ainsi aux internautes qui souhaitent principalement s’intéresser au planétaire.
Parmi les télescopes, on trouvera de tout : des télescopes adaptés au planétaire, d’autres au ciel profond et encore d’autres plus polyvalents. C’est ici la force des télescopes : dès lors que l’on souhaite sortir des observations planétaires, on n’a d’autres choix que de se diriger vers ces derniers.
Quel appareil choisir pour débuter ?
Sachant tout cela, quel appareil choisir lorsque l’on débute en astronomie ?
Au niveau du visuel, dans un cadre amateur, la différence sera minime, probablement trop pour peser dans la balance.
En termes de prix, à performance égale, les lunettes seront plus chères que les télescopes. La raison est qu’il est possible de passer par des modèles secondaires de miroirs (les fameuses formes sphériques et paraboliques comme décrit plus haut) tandis que les lentilles des lunettes nécessitent systématiquement d’être de parfaite qualité pour que la lumière puisse la traverser sans être modifiée. Ainsi, à même diamètre, un télescope sera toujours moins cher qu’une lunette car le télescope est moins cher à fabriquer.
En ce qui concerne les observations, on l’a vu, les télescopes ouvrent plus de portes. Toutefois, lorsque l’on débute on s’oriente souvent vers des petits diamètres (car les appareils sont moins coûteux). Et avec un petit diamètre, le choix aura peu d’importance puisque les observations seront les mêmes. Plus tard, dans l’optique de monter en gamme afin de se plonger dans le ciel profond par exemple, les télescopes deviendront une nécessité.
Si vous vous intéressez à l’astrophotographie, les lunettes astronomiques auront un meilleur piqué d’image. Il est ainsi fréquent que les amateurs d’astrophotos préfèrent ces dernières pour l’astrophoto planétaire à des télescopes.
Sélection de lunettes et télescopes pour débuter :
Choix 1 | Choix 2 | Choix 3 | |
---|---|---|---|
Télescope | Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 | Télescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZ | Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB |
Fabricant | Skywatcher | Celestron | Skywatcher |
Image | |||
Type d'appareil | Lunette achromatique | Lunette achromatique | Télescope Newton |
Focale | 700 mm | 900 mm | 1200 mm |
Grossissement maximum | 140 fois | 140 fois | 300 fois |
Poids du tube | 4 kg | 8,16 kg | 25 kg |
Monture | Azimutale | Azimutale | Dobson |
Oculaires | 25 mm et 10 mm | 20 mm et 10 mm | 25 mm et 10 mm |
Observations possibles | Planètes | Planètes Nébuleuses et galaxies | Planètes Nébuleuses et galaxies |
Cible prioritaire | Débutants | Débutants | Débutants |
Commentaires | Avec une ouverture de 70 mm, on est déjà sur la gamme supérieure par rapport aux télescopes d'initiation. Cette lunette astronomique vous permettra d'observer quelques détails des planètes et constituera un excellent premier achat. Elle viendra accompagnée de tous les principaux accessoires dont vous pourriez avoir besoin : chercheur ou lentille de Barlow par exemple. | La monture azimutale est parfaite pour facilement cibler un astre à observer. Attention toutefois, les astres se déplacent vite, et suivre le mouvement de ces derniers avec cette monture sera parfois compliqué. Sa focale de 900 mm vous permettra d'observer les planètes avec un bon niveau de détails, faisant de ce télescope un appareil parfaitement adapté aux débutants. | Le Dobson 150/1200 sera particulièrement facile à utiliser sans limiter sa puissance. Le niveau de détail sera particulièrement important (tout comme son poids !) et permettra de très belles observations à la fois planétaires mais aussi du ciel profond. Attention, il vous sera compliqué de le déplacer : à privilégier pour des observations statiques, par exemple dans votre jardin en campagne ! |
Prix recommandé | 159 euros | 229 euros | 409 euros |
Liens d'achat | Chez Astroshop | Chez Astroshop | Chez Astroshop |
Questions / Réponses
- Peut-on voir les mêmes choses avec une lunette astronomique et un télescope ?
A petit diamètre et donc en entrée de gamme, les observations seront les mêmes. Plus on montera en gamme, plus ou s’ouvrira les portes du ciel profond et plus les télescopes deviendront supérieurs, jusqu’à devenir la seule et unique possibilité.
- Quelle est la différence entre une lunette astronomique et un télescope ?
La différence principale provient de la méthode de construction : les lunettes reposent sur un système de lentille tandis que les télescopes se basent sur un système de miroirs. Les implications sont diverses : en entrée de gamme par exemple, les lunettes demandent moins d’entretien et proposent une meilleure qualité d’image. Elles coûtent toutefois plus cher que des télescopes pour des dimensions d’observation similaires.
- Lunette astronomique ou télescope pour observer les planètes ?
Les lunettes astronomiques sont particulièrement adaptées à l’observation des planètes. En réalité, il sera difficile de les utiliser dans le ciel profond car leur petit diamètre ne permet pas de collecter assez de lumière pour visualiser des galaxies ou des nébuleuses lointaines, par définition peu lumineuses. Les télescopes permettent également l’observation des planètes mais, à critères égaux, la qualité d’image sera meilleure sur les lunettes.