Quelle meilleure occasion, alors que nous fêtons aujourd’hui les 53 ans du premier pas sur la Lune par Neil Armstrong, de nous pencher sur le héros du jour sous un angle rarement présenté : évoquons ensemble 4 informations méconnues sur Neil Armstrong.
Le jour où Neil Armstrong a frôlé la mort
Le 6 mai 1968, alors que Neil Armstrong conduisait une réplique du futur module qui lui permettra d’effectuer un alunissage, ce dernier a rencontré un problème qui allait l’emmener à l’accident inévitable. Neil Armstrong a eu le réflexe de s’éjecter à 30 mètres du sol. A 1 ou 2 secondes près, le futur capitaine de la mission Apollo 11 n’aurait pas pu tenir son rôle historique. Il fut preuve d’une sérénité remarquable et d’un calme à tout épreuve – trait de caractère qui sans conteste a dû jouer dans le processus de sélection de l’équipe.
Les objets personnels que Neil Armstrong a emmené avec lui lors de la mission Apollo 11
Chaque astronaute a le droit à un kit de préférence personnel, autrement dit une boite contenant des objets personnels qu’il peut emmener avec lui en mission. Ce contenu ne figure dans aucun compte rendu car il est jugé non pertinent dans le cadre de la mission. Ainsi, sans en connaître le contenu exhaustif on sait qu’on au moins 2 des objets qui s’y trouvaient appartenaient à des enfants : un objet ayant appartenu à sa fille décédée et un deuxième appartenant à la fille d’un de ses amis cher. La nature de ces objets est méconnue du grand public et rares sont ceux qui peuvent prétendre les connaître. Ces objets sont restés sur la Lune, et le secret de ces derniers est parti avec la mort de Neil Armstrong le 25 août 2012.
La décision du premier pas entre Buzz Aldrin et Neil Armstrong
Cette décision fut lourde de conséquence puisque malgré le fait que les 2 astronautes soient considérés comme des héros aujourd’hui, Neil Armstrong est sans conteste celui qui aura le plus marqué l’histoire comme étant le premier homme à marcher sur la Lune. Ainsi, cette décision fut très compliquée à trancher et jusqu’aux dernières minutes du départ, elle ne le fut pas. Impossible de trouver un accord entre eux, c’est au final la direction qui trancha et donna cette responsabilité au capitane de la mission, réputé pour son calme et son sérieux.
Armstrong n’était pas destiné à être capitaine
Neil Armstrong a été recruté par la NASA en 1962 alors qu’il occupait un poste de pilote d’essais, poste au cours duquel il cumula plus de 2450 heures de vol sur 200 appareils différents. La mission Apollo 11 fut le première où il officia en tant que capitaine. Jusqu’à alors, il était membre réserve ou d’équipage.
L’opportunité d’être capitaine tomba de la maison blanche qui demanda à la NASA de choisir un civil pour ce poste à haute responsabilité. Connu pour sa sympathie et son calme impassible, la NASA choisit donc Neil Armstrong et le fit rentrer dans l’histoire.