Une des dernières astrophotos prise par Hubble est cette magnifique image de la nébuleuse de la Carène qui fut une des premières cible du télescope James Webb également.

Nébuleuse de la Carène par Hubble
La Nébuleuse de la Carène, par Hubble
On y distingue une silhouette de chevalier impressionnante

Cette photo est impressionnante de par sa qualité mais aussi de par la silhouette que l’on distingue et qui laisse penser à un chevalier (d’autres y voient un grizzly).

Une des questions qui revient le plus fréquemment quand on voit ce type de photo est de savoir si l’on verrait exactement la même chose si l’on se trouvait dans l’espace à proximité de cette belle nébuleuse ?

La réponse est oui et non : on distinguerait la même forme mais de manière moins contrastée. Vous distingueriez des nuages grisâtres relativement sombres et brumeux. Nos yeux d’humains ne pourraient pas voir au travers ces nuages qui agiraient comme un brouillard de l’espace en quelques sorte. Les étoiles seraient quasi invisibles aux alentours en raison de ce brouillard et on serait comme enveloppée dans des nuages qui bloquent et floutent la visibilité. L’image est ainsi relativement comparable à ce que l’on pourrait percevoir mais le rendu serait complétement différent.

Inversement, avec une vision infrarouge, c’est-à-dire en distinguant les ondes de lumières plus fines, on verrait au travers du nuage telle que le présente l’image ci-dessous.

A droite une vision infrarouge de l’image de gauche : on voit bien mieux au travers mais la lumière visible est plus diluée. Source NASA