Quel télescope acheter pour un enfant ?

Un enfant s’émerveille plus facilement qu’un adulte. Cela signifie que là où vous chercherez à avoir le plus de détails possible, parfois au détriment d’un certain confort d’utilisation, il est fort probable que ce soit l’inverse pour un enfant.

Repérer les cratères sur la Lune, visionner des amas d’étoiles, dénoter les couleurs des planètes sont autant de choses simples mais qui permettront sans aucun doute de – littéralement – mettre des étoiles dans les yeux des enfants. Ainsi, quand on achète du matériel astronomique pour les enfants, il ne faut pas penser à ce qui pourrait nous satisfaire personnellement, mais au contraire d’imaginer les envies simples de ces derniers.

Attention, les télescopes et les lunettes astronomiques ne sont pas des jouets. Quand bien même on peut en trouver dans la grande majorité des magasins de jouets, ce sont souvent des modèles à éviter même si leur prix peut paraître très attractif. On peut également souligner qu’il n’est pas rare de trouver des informations mensongères sur les boîtes de ces télescopes (probablement par méconnaissance ?). S’orienter vers ce type de matériel, c’est prendre le risque de proposer de mauvaises expériences à son enfant, et ainsi de les éloigner d’une passion naissante.

Par ailleurs, il est recommandé de s’assurer que l’enfant est intéressé par l’astronomie avant de se lancer dans un tel cadeau. Encore mieux s’il l’a clairement formulé. Sinon, vous pouvez toujours le questionner pour éviter les mauvaises surprises : un télescope demande du temps et de l’investissement personnel pour être pris en main, et donc de la motivation !

Pas le temps de lire, j’achète quoi à mon enfant ?

Votre enfant a entre 6 et 16 ans ? Son âge déterminera son autonomie, sa motivation déterminera l’usage qu’il fera du télescope et la différence de prix détermine généralement les détails de ce qu’il va pouvoir observer. Voici une sélection de 3 télescopes, à 3 budgets différents :

Choix 1Choix 2Choix 3
TélescopeTélescope Dobson Omegon N 76/300 DOBTélescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZTélescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
FabricantOmegonCelestronSkywatcher
ImageDobson Omegon 76/300Celestron 70/900Dobson 150/1200
Type d'appareilTélescope NewtonLunette achromatiqueTélescope Newton
Focale300 mm900 mm1200 mm
Grossissement maximum152 fois140 fois300 fois
Poids du tube6,5 kg8,16 kg25 kg
MontureDobsonAzimutaleDobson
Oculaires20 mm, 12,5 mm, 6mm et 4 mm20 mm et 10 mm25 mm et 10 mm
Observations possiblesPlanètes
Nébuleuses et galaxies
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Cible prioritaireDébutantsDébutantsDébutants
CommentairesPetit mais costaud, le Dobson 76/300 est idéal pour s'initier à l'astronomie. Aucune complication : on le pose sur une table et on commence à observer. Facile pour cibler la Lune, les planètes vous demanderont elles de savoir où pointer (facile aussi avec une carte du ciel ou une appli mobile adéquate)La monture azimutale est parfaite pour facilement cibler un astre à observer. Attention toutefois, les astres se déplacent vite, et suivre le mouvement de ces derniers avec cette monture sera parfois compliqué. Les lunettes achromatiques sont faciles à prendre en main.Comme son petit frère le 76/300, le Dobson 150/1200 sera facile à utiliser mais avec beaucoup plus de puissance. Un niveau de détail bien supérieur (tout comme son poids !) permettra d'encore plus belles observations. Attention, il vous sera compliqué (impossible ?) de le déplacer : à privilégier pour des observations statiques, par exemple dans votre jardin en campagne !
Prix recommandé79 euros219 euros409 euros
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Chez AstroshopChez Astroshop

Initier les enfants à l’astronomie

Observer des astres, ça signifie le faire quand il fait nuit (même si la Lune est observable en fin de journée). Cela peut paraître évident mais ça peut vite devenir contraignant pour un enfant (que ce soit l’hiver avec le froid dehors ou encore l’été avec la nuit qui tombe tard). Première chose à prendre en compte donc, pour initier un enfant à l’astronomie (outre sa motivation donc) : s’assurer qu’on a bien des moments disponibles pour des sessions d’observations.

A défaut d’avoir des moments en semaine, organiser des séances d’observation lors de vacances au camping, avec son télescope portable laissera sans le moindre doute des souvenirs impérissable à un enfant.

Pour prendre du plaisir en astronomie, il faut nécessairement prendre le temps de comprendre le fonctionnement de son matériel. Ainsi, la deuxième recommandation pour initier un enfant à l’astronomie consiste à s’entraîner en journée.

Attention à ne jamais cibler le Soleil, cela peut s’avérer très dangereux ! Cibler des éléments du décor : des arbres, une maison au loin, laissez cours à votre imagination. De cette manière, vous serez de plus en plus à l’aise avec votre appareil et avec le fait de cibler un point d’observation. Vos séances d’observation seront plus efficaces et donc plus intéressantes.

Par ailleurs, challenger les enfants est un bon moyen de les intéresser : donner leur des objectifs, comme par exemple repérer des cratères de la Lune, les planètes principales ou certaines étoiles. Préparer ses séances avec une liste d’éléments à observer est une bonne pratique, y compris pour les astronomes les plus initiés.

Autre élément intéressant à prendre en compte : la vue des enfants est souvent bien meilleure que celle des adultes. Ainsi, même si l’âge idéal pour initier un enfant à l’astronomie n’existe pas (ou fait débat), ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les alternatives aux télescopes pour les enfants

Il est vrai que lorsque l’on pense à regarder le ciel, on pense automatiquement à des télescopes. Pourtant, en entrée de gamme, il existe des alternatives moins chères, et souvent mieux adaptées que des télescopes. C’est par exemple le cas des jumelles ou des lunettes astronomiques.

Jumelles astronomiques pour enfants

On trouve des avis très divergents sur le fait d’acheter des jumelles astronomiques à un enfant. Le premier point qui fait débat est la dangerosité de cet outil pour un enfant.

En effet, pointer le Soleil avec une paire de jumelles, ne serait-ce qu’une demie seconde, peut causer (ou causera) des dégâts irréversibles aux yeux. Il est donc primordial d’éduquer l’enfant sur les dangers du Soleil : pour cela, rien de mieux que la preuve par l’exemple. Brûler avec lui un bout de papier avec une loupe pourra lui parler plus que 1000 mots. Dans tous les cas, il faudra éviter de le laisser seul, sans supervision.

Le deuxième point qui fait débat est la praticité des jumelles : elles peuvent être lourdes pour un enfant ou l’écart interpupillaire peut être trop large ce qui peut les rendre inconfortables. Il existe évidemment des paires de jumelles spécialement créées pour les enfants mais ces dernières proposent souvent des observations déceptives.

Enfin, le troisième point que l’on peut soulever, est l’utilisation concrète des jumelles et les observations possibles. Trouver le bon rapport entre grossissement intéressant et facilité d’utilisation n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Plus l’enfant sera jeune, moins il lui sera évident de pointer vers la Lune par exemple et de maintenir une certaine stabilité. La facilité d’utilisation que l’on peut imaginer sur Terre n’est pas nécessairement la même en astronomie.

Cela étant dit, les jumelles restent un excellent appareil d’observation : à condition de bien les utiliser, dans un cadre contrôlé.

Les meilleurs yeux pourront apercevoir les cratères de la Lune. Sinon, de manière plus accessibles, votre enfant aura à sa portée des amas d’étoile (l’amas des Pléiades par exemple ou le double amas de Persée), les principales grandes nébuleuses (Orion par exemple), la voie lactée naturellement, certains détails de planètes (les satellites de Jupiter, les anneaux – de loin – de Saturne…) ou encore des milliers d’étoiles double face.

Dans votre choix de jumelles, privilégiez la légèreté, le faible encombrement et l’adaptabilité de l’écart interpupillaire à des yeux d’enfants. Pensez plus large que l’astronomie : si votre enfant adopte sa paire de jumelles, peut-être qu’il souhaitera en faire une utilisation terrestre également (probablement même).

Dernière précision avant de vous recommander une paire de jumelles : assurez-vous que l’expérience des jumelles l’intéresse. Certains enfants peuvent être déçus de l’objet (quand bien même des jumelles peuvent se garder toute la vie) et un télescope pourra lui donner une sensation plus importante de “jouer” à l’astronome.

Bien qu’il n’existe pas de modèle unique à recommander (il en existe des dizaines), on aura plutôt tendance à se diriger vers des jumelles de 40 mm de diamètres pour rester dans une gamme de poids raisonnable avec un bon grossissement pour s’initier à l’astronomie.

A partir de quel âge peut-on offrir une paire de jumelles astronomiques à un enfant ?

Il n’existe pas de règle universelle. Certains offrent les premières jumelles dès l’âge de 5 ans, sous supervision étroite uniquement. D’autres pencheront pour des enfants plus âgés, à partir de 10 ans par exemple. Dans tous les cas, il ne faut jamais sous-estimer le danger que représente le Soleil. Favorisez les observations nocturnes, dans la mesure du possible.

Fiches Techniques des jumelles Celestron 7×50 Cometron et Bresser Junior 8×40 Porro :

JumellesBresser Junior 8x40 PorroCelestron 7x50 Cometron
FabricantBresser JuniorCelestron
ImageBresser 8x40Celestron 7x50
Type d'appareilPrismes de porroPrismes de porro
Diamètre de lentilles40 mm50 mm
Lumière collectée25
Grossissement maximum8 fois7 fois
Poids0,670 kg au total0,774 kg au total
TrépiedAdaptateur de trépied inclusAdaptateur de trépied inclus
Pupille de sortie5 mm7,1 mm
Observations possiblesPlanètes
Etoiles
Planètes
Etoiles
Cible prioritaireDébutants
Enfants
Débutants
Prix recommandé36,90 euros39 euros
Liens d'achatChez AstroshopChez Astroshop

Lunettes astronomiques pour enfant

Les lunettes astronomiques sont un excellent outil pour débuter en astronomie. Elles présentent en effet plusieurs avantages : par rapport aux jumelles par exemple, un adulte pourra pointer et effectuer la mise au point avec la lunette astronomique, laissant alors tout le loisir à l’enfant d’observer confortablement l’astre pointé.

Plus tard, l’enfant, s’il le souhaite, aura tout le temps d’apprendre à contrôler cette dernière. On peut malgré tout souligner le fait que chercher des objets dans le ciel et les observer sont deux activités différentes et il ne serait pas surprenant que l’enfant n’en apprécie qu’une seule des deux (la phase d’observation souvent).

Pour une personne non initiée, qui plus est un enfant, chercher des objets n’est pas toujours évident : la Lune par exemple, bien qu’étant un gros objet, n’est pas toujours évidente à trouver. Ainsi, accompagner son enfant dans ses premières séances d’observation, c’est limiter le risque qu’il se lasse.

De manière plus générale, les lunettes astronomiques ont des diamètres et des focales bien plus importantes que les jumelles et permettent donc de voir bien plus de détails et de grossir davantage. Outre les caractéristiques d’observation, les lunettes astronomiques sont des objets au design plus spectaculaire qu’un télescope souvent. Ce détail pour beaucoup d’entre nous peut pourtant ajouter de la magie aux yeux de l’enfant à l’activité qu’il s’apprête à exercer. Enfin, élément crucial : ce sont des objets légers en comparaison des télescopes, ce qui est tout sauf anodin, pour un enfant.

Ces dernières ont deux principaux défauts :

  1. Les montures qui sont fournies avec ces dernières sont souvent de très mauvaise qualité. Elles sont notamment instables, ce qui rend désagréables, voire compliquées certaines observations.
  2. L’entrée de gamme est abordable mais si vous souhaitez investir un peu plus de budget, et donc monter en gamme, le budget va très vite grimper par rapport à des télescopes.
A partir de quel âge peut-on offrir une lunette astronomique à un enfant ?

Inutile de préciser que chaque enfant est unique et que vous seul connaissez mieux l’enfant à qui vous souhaitez offrir une lunette astronomique. Cela étant dit, les enfants peuvent commencer jeune avec une lunette, facile à utiliser. Dès 6 ans par exemple, voire même avant si les enfants sont précoces et/ou bien accompagnés (à partir de 3 ans ? On est alors dans une grande précocité).

Outre les éléments cités ci-dessus, on peut ajouter quelques caractéristiques propres aux lunettes astronomiques :

  • Elles sont tout à fait adaptées aux observations terrestres ;
  • Elles sont plus résistantes aux défauts d’alignement, contrairement à un télescope ;
  • Vous pourrez observer en toute saison sans habituer votre appareil à la température extérieure ;
  • Enfin, elles nécessitent peu (ou pas) d’entretien.

Une bonne lunette se gardera longtemps, contrairement à un télescope bas de gamme. C’est donc un investissement sûr. En effet, cette dernière pourra avoir par la suite des utilisations détournées comme par exemple servir de lunette guide ou de pointeur si vous décidez de vous investir davantage dans l’astronomie. Elle restera dans tous les cas un appareil tout à fait viable pour des observations rapides.

Faut-il choisir une lunette astronomique ou un télescope ?

Tout dépendra de l’âge de l’enfant mais les lunettes possèdent de nombreux avantages qui pourraient faire pencher la balance dans le cadre d’une initiation. Faciles à utiliser, légères, nécessitant peu d’entretien, elles permettront en plus de merveilleuses observations planétaires. Les télescopes permettent eux de capter plus de détails et de grossir plus, mais au prix d’appareils plus imposants et souvent plus compliqués à prendre en main (ou plus chers).

Fiches techniques de 3 lunettes achromatiques (astronomiques) recommandées :

TélescopeSkywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80 EQ-1Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2
FabricantSkywatcherSkywatcherSkywatcher
ImageSkywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80 EQ-1Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2
Type d'appareilLunette achromatiqueLunette achromatiqueLunette achromatique
Focale700 mm400 mm900 mm
Lumière collectée100 fois plus que l'oeil humain130 fois plus que l'oeil humain170 fois plus que l'oeil humain
Grossissement maximum140 fois160 fois180 fois
Poids du tube4 kg9 kg11,7 kg
MontureAzimutaleEquatorialeEquatoriale
Oculaires25 mm et 10 mm25 mm et 10 mm25 mm et 10 mm
Observations possiblesPlanètesPlanètesPlanètes
Nébuleuses et galaxies
Cible prioritaireDébutantsDébutantsDébutants
Prix recommandé128 euros249 euros255 euros
Liens d'achatChez AstroshopChez AstroshopChez Astroshop

Les critères de choix d’un télescope pour un enfant

Difficile, voire impossible, de lister exhaustivement tous les critères à prendre en compte pour choisir le bon télescope pour un enfant. Il y a malgré tout deux types de caractéristique à prendre en compte :

  • Les caractéristiques techniques de l’appareil
  • La personnalité et les envies de l’enfant

En ce qui concerne les caractéristiques, le premier point d’attention devra être la solidité de l’appareil que vous vous apprêtez à acheter. S’initier à l’astronomie, surtout pour un enfant, c’est manipuler sans relâche son appareil, et apprendre par l’erreur. Si le télescope (ou la lunette astronomique) n’est pas robuste, elle ne durera pas dans le temps.

Par ailleurs, peut-être allez-vous être amené à le transporter ? Que ce soit le déplacer dans votre jardin, ou le transporter avec vous sur votre lieu de vacances, le poids de l’outil entrera alors en considération. Et ici, on peut vite atteindre des poids gênants, surtout pour les télescopes (20kg ou plus, sans parler de l’encombrement).

De manière générale, une bonne pratique consiste à se fier à la réputation de la marque. Certaines marques sont un gage de qualité assuré : SkyWatcher ou Celestron pour citer les plus connues.

La personnalité de l’enfant, un critère à part entière

Votre enfant a-t-il ouvertement verbalisé son envie de s’initier à l’astronomie ? de posséder son propre télescope ? Comme nous l’avons vu, investir dans du matériel peu qualitatif et/ou peu adapté pourra avoir un effet particulièrement déceptif et le détourner de sa nouvelle passion.

Quelle déception de regarder dans une lentille peu grossissante, dont l’image est floue !

Outre le matériel, la personnalité de l’enfant est un critère qu’il ne faut pas sous-estimer.

  • Votre enfant aime bricoler ? Peut-être que le fait de monter son propre télescope en kit aura plus de sens que de l’orienter uniquement vers de l’observation. Certes les observations seront nettement moins qualitatives mais elles pourraient être bien plus satisfaisantes malgré tout, sachant qu’elles viennent de SON objet.
  • Votre enfant a un profil plutôt scientifique ? L’initier à l’astronomie avec des revues ou un planétarium, en plus d’un télescope sera alors un excellent moyen de découvrir les merveilles de l’espace.
  • Si votre enfant est patient et motivé pour découvrir l’astronomie, alors le télescope est sans aucun doute la meilleure option qui s’offre à vous.

Si votre enfant a plus de 10 ans, l’autonomie peut devenir un vrai critère de choix. Le fait qu’il puisse utiliser l’objet seul, de manière sûre et surtout satisfaisante sera bien plus intéressant pour lui que s’il doit se limiter à des observations accompagnées (qui n’en restent pas moins intéressantes pour autant, au contraire).

NomKit télescope avec liste de pièces détachéesKit AstroMedia Planétarium Copernic
ImageTélescope en kitPlanétarium Copernic
Prix19,80 euros47,50 euros
Liens d'achatChez AstroshopChez Astroshop

Les erreurs à ne pas commettre en choisissant un télescope pour votre enfant

N’investissez pas sur des objets en plastique

Le mot à bannir de tous vos achats éventuels est PLASTIQUE.

Le plastique est un gage de mauvaise qualité en astronomie : instable et peu robuste, tout matériel qui incorpore du plastique sera généralement peu qualitatif.

Que ce soit la lentille, le trépied ou tout autre pièce : il n’existe pas d’exception.

L’aluminium est le meilleur des matériaux quand il s’agit de la robustesse des instruments.

Le coulant, un élément souvent révélateur

Deuxième élément qui peut vous orienter vers de meilleurs choix : le diamètre du coulant.

Le coulant c’est le nom donné au porte oculaire, c’est-à-dire l’endroit où se visse l’oculaire. Il existe une taille normalisée qui est de 31,75 mm (soit 1 pouce 1/4) : l’avantage de cette taille c’est que si demain vous souhaitez changer d’oculaire pour mieux exploiter les performances de votre appareil, vous pourrez le faire aisément puisqu’ils seront tous compatibles avec votre télescope.

Certains appareils sont livrés avec un coulant de 24,5 mm (soit 0,95 pouce), qui ne correspond donc pas à la taille normalisée. Demain, changer d’oculaire sera bien plus compliqué, coûteux (pour une qualité moindre), voire impossible. A éviter donc !

Toujours au niveau du coulant : s’il est en métal c’est mieux. Il vous offrira ainsi plus de stabilité, qui plus est si vous êtes amenés à utiliser des accessoires (comme des lentilles de Barlow par exemple). Sans cette stabilité, l’utilisation d’accessoires peut être impossible ou peu confortable. S’il n’est pas en métal, il est généralement en plastique, et comme vu ci-dessus, c’est un signe à part entière de mauvaise qualité.

La robustesse de l’appareil est, vous l’aurez compris, cruciale. Faites confiance en votre ressenti si vous avez la possibilité de tester le matériel avant achat.

Une publicité autour du grossissement maximum

Troisième élément indicateur d’une moindre qualité : le fait que le grossissement soit particulièrement marketé.

Capture d'écran de Cdiscount avec le grossissement du télescope affiché dans le nom
Exemple d’une offre vantant un grossissement de 90 fois pour un télescope premier prix (avec une focale de 360 mm et un oculaire Huygens de 6 mm…) sur un site e-commerce français très connu

C’est généralement peu rassurant car cette information seule n’a strictement aucun intérêt. On va chercher à donner le chiffre le plus grand possible, ce qui n’est en rien un gage de qualité de l’image et donc de l’appareil. Pire, il arrive parfois que ce chiffre soit faux.

Il faut savoir que le grossissement maximal d’un appareil est un grossissement indicatif qui n’est en réalité que très rarement atteint : il faut, d’une, les oculaires adaptés et, de deux, des conditions parfaites d’observation (ce qui n’arrive que très rarement).

Ce chiffre ne sera pas du tout représentatif du grossissement utilisé pour vos observations habituelles.

Les oculaires, dans une moindre mesure

Souvent les appareils d’entrée de gamme sont équipés d’oculaires Huygens, Ramsden ou Kellner (on trouve une note H ou K sur le corps de l’oculaire). Ce sont des oculaires très bas de gamme, dépassés.

Ce n’est pas un point bloquant puisque les oculaires, ça se change facilement (à condition d’avoir la bonne taille de coulant !). Investir dans un bon kit d’oculaire, c’est généralement recommandé car ce sont des objets que vous pourrez utiliser sur tous vos appareils contrairement à un télescope par exemple qui se change à chaque nouvelle acquisition.

TS Optics Oculaire Plössl 25 mm - coulant de 31,75 mm
TS Optics Oculaire Plössl
Ce kit d'oculaire sera un parfait premier achat pour tester différentes focales et profiter d'une plus grande diversité de grossissements et de champs de vision.
La taille de coulant de 31,75 mm (ou 1,25 pouce) vous garantira une durée de vie optimale puisque ces derniers seront utilisables avec tous les télescopes du marché, y compris de futures acquisitions éventuelles.
39,90 euros
Chez Astroshop

Toujours en ce qui concerne les oculaires, évitez si possible les focales d’oculaires trop petites, par exemple de 4 mm ou moins. Plus la focale de votre oculaire sera faible, plus le grossissement sera important. Mais un grossissement trop fort est négatif à bien des niveaux : la vue sera beaucoup plus étroite, il sera bien plus difficile de se repérer dans le ciel, et il y a de grandes chances que le grossissement soit peu (ou pas) adapté à votre appareil.

Idéalement, commencez avec deux focales : une courte (10 mm environ) et une longue (20-25 mm) permet d’avoir un excellent kit pour faire du grand champ tout en ciblant des astres intéressants (du planétaire par exemple).

Les prix moyens des télescopes pour enfant

Le prix d’un télescope varie grandement en fonction de ses caractéristiques. Plus son ouverture et sa focale seront grandes, plus le prix grimpera.

Les télescopes pour enfants, en entrée de gamme, peuvent commencer dès 35 euros. A ce prix là, ils seront vivement déconseillés. Aucun doute que leur qualité sera très discutable, leur robustesse très limitées, et les possibilités d’observations très décevantes.

Outre le fait de limiter les possibilités, une telle expérience pourra être particulièrement déceptive et détourner un enfant d’une passion naissante éventuelle.

Comme décrit ci-avant, investir un budget minimum est fortement recommandé. Dès 150-200 euros, on pourra trouver du matériel d’observation de qualité permettant de profiter des détails de la Lune, des planètes, des étoiles mais aussi de certaines galaxies et nébuleuses.

Impossible de définir un budget maximum, il existe des télescopes ou lunettes qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il faut souligner que plus on monte en gamme, plus la difficulté d’utilisation des appareils pourra être présente. Vous pouvez également vous orienter dès le début vers des montures motorisées, au pointage automatique.

Toutefois, s’orienter vers ce type d’installations, c’est faire une croix sur l’expérience, la découverte et la satisfaction associée au fait de rechercher un astre à observer.

L’astronomie ce n’est pas juste mettre son œil sur l’oculaire du télescope : c’est aussi et surtout cette phase de découverte, de recherche et de planifications des sessions d’observation.

Combien coûte en moyenne un télescope pour enfant ?

On trouve des télescopes pour enfants de 35 euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Il est recommandé de ne pas acheter de télescopes à moins de 150 euros car ces derniers ont de grandes chances d’être déceptifs. De la même manière, avoir le matériel le plus haut de gamme pourra altérer l’expérience d’observation en occultant entièrement la phase de recherche des astres.

Acheter son télescope en ligne

Un télescope n’est pas un jouet et quand bien même on en trouve sur toutes les typologies de sites, des sites de jouets, en passant par Amazon ou encore des sites spécialisés en astronomie, il est recommandé de s’orienter vers ces derniers.

Certes vous pourrez parfois économiser quelques euros sur des frais de livraison en passant par des géants du e-commerce mais vous vous couperez aussi de services clients bien plus disponibles, attentionnés et capables de répondre à vos questions spécifiques à l’astronomie.

Outre le service client, à défaut d’offrir les frais de livraison (qui peuvent parfois être importants car les instruments sont lourds), il est fréquent que des produits supplémentaires soient offerts avec de gros achats, comme des cartes du ciel, des manuels pour débutants ou des accessoires complémentaires.

Qu’est-ce qu’un enfant pourra observer avec un télescope ?

Il y a tant à observer avec un télescope ! Mais la première chose à savoir c’est que tout n’est pas à la portée de tout le monde tout de suite. Certaines observations demanderont un matériel plus ou moins élaboré quand d’autres seront plus accessibles.

Un élément qui ne varie jamais c’est la patience dont il faut faire preuve quand on se lance dans une session d’observation. Pour observer un objet, il faut déjà le trouver ce qui n’est pas toujours aussi évident qu’il peut le paraître. Une fois trouvé, il faut pouvoir suivre efficacement cet objet, ce qui variera en fonction de la monture de votre télescope. Enfin, la mise au point pourra également constituer un défi en soi. Dans tous les cas, le deuxième élément invariable sera la fascination que cela vous apportera !

Les principaux objets à observer avec un télescope

La liste des observations possibles avec un télescope est presque infinie tant elle est grande. Les observations les plus classiques (et non moins intéressantes) sont la Lune et les planètes.

La Lune et les planètes

On range souvent la Lune avec les planètes en astronomie car à l’instar de ces dernières, c’est un objet très lumineux. La Lune est particulièrement magnifique et vous garantira des observations à la fois simples et merveilleuses. Il est notamment recommandé de la regarder hors pleine Lune et ainsi de se focaliser sur son terminateur, c’est-à-dire la frontière entre sa face visible et sa face non visible. L’effet ombragé du terminateur crée des paysages uniques ce qui garantit des observations différentes en fonction des phases de notre satellite.

Les planètes apparaîtront petites sans un matériel particulièrement optimisé mais cela ne vous empêchera en rien de distinguer des détails fascinants. Que ce soit les anneaux de Saturne, les bandes gazeuses de Jupiter ou encore les calottes polaires de Mars par exemple.

La Voie Lactée

La Voie Lactée désigne notre galaxie par extension mais il s’agit initialement d’une concentration d’étoiles qui dessine une traînée branche, particulièrement visible en été.

Nul doute que vous avez vu les célèbres (et magnifiques) photo de la voie lactée, qui sera tout aussi belle à observer par un beau ciel.

Amas d’étoiles et nébuleuses

Les amas d’étoiles (ou amas stellaires) sont des objets très lumineux, ce qui les rend généralement simples à observer. Il en existe de nombreux et les plus lumineux sont visibles à l’œil nu !

Les nébuleuses sont des grands nuages de gaz, souvent très colorés sur les photos. Mais attention, lors de vos observations, vous n’apercevrez pas ces mêmes couleurs : il y a de grandes chances que vous les observiez en noir et blanc et avec les nuages de gaz moins dessinés que sur les photos qui sont elles réalisées avec un temps d’exposition important. L’œil humain n’est en effet pas constitué pour voir les couleurs sur des objets peu lumineux. Une des nébuleuses les plus connues et les plus jolies est la nébuleuse d’Orion.

Les galaxies

Les galaxies terminent le triptyque qui forme les objets du ciel profond. Ces assemblages d’étoiles, de poussières et de gaz sont particulièrement impressionnants. La plus classique est la galaxie d’Andromède qui est relativement facile à observer.

Les conditions d’observation

De belles observations, c’est avant tout de bonnes conditions et malheureusement tous les jours ne sont pas idéaux pour cela.

La qualité du ciel joue un rôle direct et crucial : elle déterminera si une observation est possible et si oui, si elle sera de qualité. La météo est évidemment le premier critère : le ciel a-t-il des nuages ? Y a-t-il beaucoup de vent ? Outre la visibilité, la pluie est souvent une indication d’une nuit sans observation.

En outre, être bien installé, idéalement en hauteur et avec un bon panorama sera un plus mais non obligatoire. L’absence de pollution lumineuse sera par contre un élément plus ou moins important en fonction de ce que vous souhaitez observer. A souligner qu’il existe des filtres anti-pollution lumineuse mais que leur effet ne sera pas non plus extraordinaire. La pollution lumineuse est particulièrement importante en ville : si vous observez depuis des grandes villes, vous serez probablement contraints de vous orienter vers des objets très lumineux comme la Lune ou des étoiles doubles par exemple.

Les télescopes pour les plus petits

Pour les plus petits, on essaiera avant tout d’attirer leur attention sur les étoiles. Sans entrer dans des descriptions trop scientifiques et sans chercher à nécessairement leur montrer le ciel. L’objectif étant de développer leur sens de l’observation et pour ça, quel meilleur terrain de jeu que… la Terre !?

Pourquoi ne pas lui acheter de petites jumelles qu’il pourra transporter partout avec lui ? On l’encourage ainsi à devenir curieux et pourquoi pas plus tard, dès 6 ans, à lever un peu plus la tête vers les étoiles !

Des jumelles en caoutchouc peuvent tout à fait être confiées à un jeune enfant, dès 4 ou 5 ans mais JAMAIS sans supervision. Comme vu auparavant plus haut, le Soleil est un astre extrêmement dangereux lorsque l’on pointe un oculaire ou une lentille vers ce dernier, qui peut causer des dommages irréversibles. La moindre inattention et l’accident peut arriver. Ainsi, outre la supervision, penser à prévenir avec des explications préalables sur les dangers encourus.

Les alternatives plus sécurisées pourraient être une boussole par exemple, un planétarium, voire un globe terrestre ou astronomique.

K+R Boussole de marche TRAMP
Boussole TRAMP
Les boussoles constituent de merveilleux cadeaux pour les enfants, très accessibles, et qui permettent d'aiguiser la curiosité de ces derniers, en les intéressant à explorer le monde et à se questionner sur les modes de fonctionnement de la Terre et par extension de l'Univers. C'est aussi un objet qui leur appartient, et dont ils apprendront à prendre soin, s'y attachant par la même occasion.
18,50 euros
Chez Astroshop

Les télescopes pour les enfants de 6 ans et plus

Même s’il n’existe pas d’âge officiel et que chaque enfant est unique, avec son propre rythme, à 6 ans un enfant pourra tout à fait s’initier à la découverte ludique du ciel nocturne.

Pour cela, un télescope n’est pas nécessaire (ou alors le télescope des parents, pour observer des éléments déjà pointés) sans pour autant être interdit, loin de là.

Les Dobson sont d’excellents télescopes pour débuter, qu’on soit adulte ou enfant. Leur monture unique les rend particulièrement faciles et agréables à manipuler, surtout lorsqu’ils possèdent un chercheur. Pointer et observer des objets lumineux, comme la Lune, devient alors un jeu d’enfant, et ce dès 6 ans !

Fiche technique du télescope Dobson Omegon N 76/300 :

Dobson Omegon N 76/300
Fabricant : Omegon
Dobson Omegon 76/300
Télescope Newton
Focale de 300 mm
Grossissement utile maximum de 152 fois
Poids du tube : 6,5 kg
Monture Dobson, à poser sur table
4 oculaires fournis : SR 4mm, H 6mm, H 12,5mm, H 20mm
Observations possibles :
Planètes
Nébuleuses et galaxies
Parfaitement adapté aux Débutants
Les Dobson sont considérés par beaucoup de connaisseurs comme les constructions les plus adaptées pour s'initier à l'astronomie. La prise en main est immédiate : on pose le télescope sur une table et on débute les observations. Sa manipulation est intuitive.
Certes c'est un télescope entrée de gamme avec un faible grossissement et donc qui vous fournira des images peu détaillées, mais c'est aussi un outil parfait pour s'adonner à des observations périodiques et rapides.
79 euros
Chez Astroshop
Chez Omegon

Les télescopes pour les enfants de 9 ans et plus

À partir de dix ans, les montures équatoriales compensant manuellement ou automatiquement la rotation du ciel sont accessibles aux enfants. Attention toutefois, elles demanderont une prise en main plus compliquée qu’avec les autres montures : pour cette raison, elles ne sont pas recommandées à moins d’avoir un enfant particulièrement motivé et passionné.

On l’a vu, les Dobson sont un excellent choix pour débuter en astronomie, indépendamment de l’âge. Ils constituent ainsi un choix totalement valide, à 9, 10 ou 11 ans.

Cela étant dit, il existe malgré tout des alternatives. Les lunettes par exemple sont également des objets simples et agréables à manipuler. Moyennant un petit budget initial, ils vous permettront de profiter d’une grande focale, couplée à une ouverture intéressante, pour voir un maximum de détails. Attention, contrairement aux premiers prix, monter en gamme avec les lunettes astronomiques est souvent plus coûteux que les télescopes.

Fiche technique du télescope Omegon AC 60/700 AZ-1 :

Omegon AC 60/700 AZ-1
Fabricant : Omegon
Omegon 60/700
Lunette achromatique
Focale de 700 mm
Grossissement utile maximum de 120 fois
Poids du tube : 4 kg
Monture Azimutale
2 oculaires fournis : 20 mm et 10 mm
Limite les observations possibles à la Lune et aux Planètes
Parfaitement adapté aux Débutants
Les lunettes achromatiques constituent de très bonnes premières acquisitions, surtout pour des enfants. Elles sont très faciles à prendre en main et ne nécessitent aucune configuration. Dès sa sortie du carton, on peut la pointer vers le ciel (la nuit évidemment !). Sa monture azimutale la rendra particulièrement accessible, y compris pour des enfants.
Aussi, elles constituent de beaux objets, ce qui n'est en rien négligeable puisque cela contribuera potentiellement à intéresser les enfants.
Les observations seront certes limitées à la Lune et aux planètes, mais c'est déjà une excellente initiation, riche en beaux défis, surtout pour les plus jeune (mais pas que).
99 euros
Chez Astroshop
Chez Omegon

Les télescopes pour les enfants de 12 ans et plus

A 12 ans, on est déjà grand et on peut, avec un bon accompagnement, s’attaquer à quasiment tous les champs de l’astronomie. Ainsi, de nombreuses portes s’ouvrent, comme celles de l’astrophotographie par exemple.

Certes le matériel nécessaire devient plus exigeant et plus coûteux, et les observations plus techniques, mais quoi de plus satisfaisant que des photos à montrer à ses amis et sa famille ? Une solution abordable pourrait être de lui prêter votre smartphone (s’il n’en possède pas) et d’acheter un adaptateur qui permettra de fixer ce dernier sur l’oculaire du télescope. Les portes de l’astrophoto s’ouvriront ainsi à vous, à moindre coût !

Si l’astrophotographie n’est pas une priorité et que des observations visuelles sont amplement suffisantes, vous ne pourrez pas vous tromper en vous orientant vers un Dobson avec une bonne ouverture.

Omegon Easypic Universal Smartphone Adapter
Omegon Easypic
99,00 euros
Cet adaptateur pour Smartphone est particulièrement pratique pour les amateurs qui souhaitent s'initier à l'astrophoto. Ce dernier garantira une excellente tenu du téléphone et les embouts de protection permettront de n'abimer ni votre téléphone, ni votre oculaire. Idéal pour obtenir des photos directement sur votre téléphone, sans passer par toute la phase de retouche (qui reste possible dans un second temps évidemment) !
Chez Astroshop
Chez Omegon

Sélection de télescopes pour enfants

Âge1ère possibilité2ème possibilité3ème possibilité
NomJumelles Bresser Junior 6x21NomPlanétarium personnel Omegon Universe2goNomGlobe Räthgloben 1917 Night sky 30cm
ImageJumelles Bresser 8x21ImagePlanetarium Universe2goImageGlobe Raethgloben
TypePaire de jumellesTypeVisionneuse interactiveTypeGlobe de table
Poids total0,177 kgPoids total0,250 kgMatièrePlastique
MatérielCaoutchoucBase de données120 000 étoilesDiamètre30 cm
Diamètre lentille21 mmOS supportéesiOS et AndroidHauteur39 cm
Avant 6 ansPupille de sortie3,5 mmMontureSmartphoneLangueLatin
Grossissement maximum6 foisGrossissement maximumaucunRotatifOui
Observations possiblesRien d'extraordinaireObservations possiblesCiel grand champObservations possiblesCiel de nuit, constellations
Recommandé pourTous petitsRecommandé pourTous petitsRecommandé pourTout âge dès très jeune
Prix26,90 eurosPrix49,90 eurosPrix74,90 euros
Liens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez Astroshop
NomTélescope Skywatcher N 76/300 InfinityNomTélescope Dobson Omegon N 76/300 DOBNomTélescope Omegon AC 60/700 AZ-1
ImageSkywatcher 76/300ImageDobson Omegon 76/300ImageOmegon 60/700
TypeTélescope NewtonTypeTélescope NewtonTypeLunette achromatique
Poids total1,2 kgPoids total6,5 kgPoids total4 kg
Ouverture76 mmOuverture76 mmOuverture60 mm
Focale300 mmFocale300 mmFocale700 mm
De 6 à 10 ansMontureAzimutaleMontureDobsonMontureAzimutale
Grossissement maximum150 foisGrossissement maximum152 foisGrossissement maximum120 fois
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Observations possiblesLune, planètes
Terrestres
Recommandé pourDébutantsRecommandé pourDébutantsRecommandé pourDébutants
Prix79 eurosPrix79 eurosPrix99 euros
Liens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
NomJumelles Omegon Talron HD 8x42NomTélescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOBNomTélescope Omegon AC 90/1000 EQ-2
ImageJumelles Omegon Talron 8x42ImageDobson Skywatcher 130/650ImageOmegon 90/1000
TypePaire de jumellesTypeTélescope NewtonTypeLunette achromatique
Poids total0,720 kgPoids total6,2 kgPoids total13 kg
MatérielCaoutchoucOuverture130 mmOuverture90 mm
Diamètre lentille42 mmFocale650 mmFocale1000 mm
De 10 à 12 ansPupille de sortie5,25 mmMontureDobsonMontureEquatoriale
Grossissement maximum8 foisGrossissement maximum260 foisGrossissement maximum180 fois
Observations possiblesLune
Etoiles
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Recommandé pourJeunes enfants débutantsRecommandé pourDébutantsRecommandé pourDébutants
Prix149 eurosPrix218 eurosPrix319 euros
Liens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
NomTélescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZNomTélescope Omegon N 114/900 EQ-1NomTélescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
ImageCelestron 70/900ImageOmegon 114/900ImageDobson 150/1200
TypeLunette achromatiqueTypeTélescope NewtonTypeTélescope Newton
Poids total8,16 kgPoids total12 kgPoids total25 kg
Ouverture70 mmOuverture114 mmOuverture150 mm
Focale900 mmFocale900 mmFocale1200 mm
Plus de 12 ansMontureAzimutaleMontureEquatorialeMontureDobson
Grossissement maximum140 foisGrossissement maximum230 foisGrossissement maximum300 fois
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Observations possiblesLune, planètes
Nébuleuses et galaxies
Recommandé pourDébutantsRecommandé pourDébutantsRecommandé pourDébutants
Prix219 eurosPrix229 eurosPrix409 euros
Liens d'achatChez AstroshopLiens d'achatChez Astroshop
Chez Omegon
Liens d'achatChez Astroshop