Les différentes marques de télescopes
La qualité d’un télescope est primordiale : à deux modèles égaux, la marque peut être l’élément différenciant. Le constructeur d’un télescope est en effet comme un tampon qui validerait la qualité du verre, du matériel et de l’assemblage de l’appareil.
Il existe des dizaines de marques de télescope mais nous pouvons nous arrêter sur 5 marques de références qui sont une marque de qualité.
Bresser
Bresser est peut-être la moins qualitative des marques abordées ici. Cette dernière se focalise principalement sur du matériel d’initiation et globalement à bas coût, pour suivre des coûts de fabrication tirés vers le bas.
Bresser constitue toutefois une marque tout à fait respectable pour faire son premier achat et s’initier à l’astronomie sans se ruiner.
Celestron
Celestron est une marque mythique dans le domaine de l’astronomie. Issue de Californie, la marque propose de nombreux télescopes de très bonne qualité quand bien même ces derniers sont fabriqués en Chine.
Celestron possède des références avérées notamment dans le milieu de gamme. Le tesson de la marque reste un gage de qualité très fort de manière plus générale.
Dobson
Dobson est un peu l’intrus de cette liste car ce n’est pas une marque à proprement parlé. Les Dobson sont un type de télescope qui sont produit par l’ensemble des autres marques citées dans cette même page.
Les télescopes Dobson sont uniques en leur genre, de part leur monture spécifique et leur excellent rapport qualité / prix.
Omegon
Omegon est une marque tout à fait respectable, située plutôt en entrée et moyen de gamme. Elle propose un large choix d’appareils : que ce soit des télescopes ou des lunettes, ou encore du matériel complémentaire comme des caméras notamment. La marque appartient au distributeur Astroshop et avait mal débuté son activité puisqu’elle proposait fut un temps des modèles parfois défectueux ou trop onéreux. Cette mauvaise réputation lui colle encore à la peau, malgré de vrais efforts et un matériel désormais à la hauteur de ce que l’on peut attendre de lui.
Les télescopes Omegon sont principalement des entrées de gamme (et milieu) bien qu’il en existe également des plus onéreux.
Skywatcher
Skywatcher est une sous-marque de Celestron (comme Orion). Initialement créé comme un sous-traitant du géant américain, la marque s’est développée comme légitime à part entière et propose désormais son propre catalogue. Les usines de production sont aujourd’hui encore partagées avec Celestron et Orion et le niveau de qualité est donc très similaire.